Portrait en buste de Cimabue, dans un ovale entouré d'un cadre feint, image 1/3
Portrait en buste de Cimabue, dans un ovale entouré d'un cadre feint, image 2/3
Portrait en buste de Cimabue, dans un ovale entouré d'un cadre feint, image 3/3
Portrait en buste de Cimabue, dans un ovale entouré d'un cadre feint, image 1/3
Portrait en buste de Cimabue, dans un ovale entouré d'un cadre feint, image 2/3
Portrait en buste de Cimabue, dans un ovale entouré d'un cadre feint, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait en buste de Cimabue, dans un ovale entouré d'un cadre feint

INV 17531, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 17531, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 19499
MA 12544
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 50
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.392
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
BALDINUCCI Filippo (1625-1696), suite de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

description

Dénomination / Titre
Portrait en buste de Cimabue, dans un ovale entouré d'un cadre feint
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin et les Inv. 17529-17534 forment une série de portraits d'artistes caractérisés par la présence sous chacun d'entre eux d'un petit texte imprimé consistant en une courte biographie, qui laisse penser qu'ils étaient destinés à un dictionnaire ou répertoire d'artistes, depuis les primitifs jusqu'aux contemporains, du genre de celui de l'Abecedario du père Pellegrino Orlandi, dont la première édition parut en 1704. Ces légendes ne se retrouvent dans aucun des textes publiés les plus connus.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 50 : 'suite de Filippo Baldinucci'.
Ce dessin est monté avec l'Inv. 17532.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Sanguine et lavis de sanguine. Traits d'encadrement à la sanguine. Papier filigrané. Sous le dessin, texte imprimé rapporté, avec encadrement à la sanguine : 'Gio. Cimabue primo ristoratore della caduta Pittura, Scultore, ed Architetto ; nacque in Firenze/di nobile stirpe del 1240. Si diè a studiar la Pittura presso certi Maestri Greci, che dipingevano/in S. Maria Novella. Per vigor di talento si avanzò di gran lunga, oltre il certo sapere di co/storo nell'Opere, che sè in Patria, e per tutta l'Italia. Dipinse in Assisi la Volta di S. Francesco/nella Chiesa di sotto, e in quella di sopra. La fama di lui si ecclissò alquanto al grido di Giotto/suo discepolo ; secondo Dante, amico d'amendue loro. Morì in Firenze nel 1300. in età d'anni 60'. Nombreuses taches brunes. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 3 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 33. (...) Numéro : 12544.Inconnus p. 1601. Désignation des sujets : Volume 33, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 11.#Il contient cent deux feuilles et cent quatre vingt p. 1601 onze dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur la 102e feuille.#Nota. Le douzième tome du recueil qui a pour titre, Disegni Studij di autori diversi, n'existe point. Origine : Collection nouvelle p. 1601. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon p. 1601. Signe de recollement : Il y en a 190. Cordier phrase et signature barrées à l'encre à l'encre# 202 au crayon chiffre barré à l'encre #Vu au crayon#Vu bon. Cordier à l'encre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Date d’acquisition
1795

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances