Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, de dos, à demi agenouillé, tenant un objet des deux mains

INV 17731, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 17731, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20496
MA 12551
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.421
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GIMIGNANI Giacinto (1611-1681)
Ecole florentine
(U. V. Fischer Pace, 1978)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Homme nu, de dos, à demi agenouillé, tenant un objet des deux mains
Description / Décor
Commentaire :
Plusieurs reprises de la même figure.
Attribué à Giacinto Gimignani par U. V. Fischer Pace ('Les oeuvres de Giacinto Gimignani dans les collections publiques françaises', in La Revue du Louvre, 1978, n° 5-6, p. 352 et p. 358 note 46), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour le bourreau agenouillé qui alimente le feu dans le tableau 'Olinde et Sophronie sur le bûcher' (localisation inconnue), dont le sujet est tiré de la 'Jérusalem délivrée' de Torquato Tasso (Chant II). Ce même auteur a signalé un autre dessin en relation avec la même composition, conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 2107 : étude préparatoire pour la figure d'Olinde attachée au poteau).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,398 m ; L. 0,255 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier préparé à la sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lambert Krahe ? ; Album dit de Maratti ; 40ème volume de sa collection ; n° du folio à la plume et encre brune: 17 ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marques du Louvre (L.1955 et L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 40. (...) Numéro : 12551.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 40, ayant pour titre : Disegni di Academie, tomo 5.#Il contient cent deux feuilles et cent académies dessinées de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Date d’acquisition
1794

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances