Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Délivrance de saint Pierre
INV 17953, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 17953, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23842
MA 12589Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.455
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PIOLA Domenico I
(1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Propositions d'attributions :PIOLA Paolo Girolamo (1666-1724)
(Mancini, F., 2017)
- Dénomination / Titre
- Délivrance de saint Pierre
- Description / Décor
-
Commentaire :" La vivacité du trait et la virtuosité du rendu des lumières ont conduit Jacob Bean à proposer une attribution à Domenico Piola pour ce dessin, en le mettant en relation avec
La Vierge et l'Enfant avec quatre saints conservée au GDSPR (inv. 2595 ; Jacob Bean, « Un groupe de dessins génois », Revue des arts. Musées de France, no 6, 1958, p. 270, note 3, fig. 5). Cette dernière feuille a depuis été reclassée sous le nom de Paolo Gerolamo, dessinateur moins prolifique que son père mais tout aussi doué (voir Sanguineti, dans Linee, Lumi et Ombre finte, Disegni dei maestri genovesi tra '500 e '700, Novi Ligure, Museo dei Campionissimi, 5 mars - 12 juin 2016, p. 122). Les similitudes qui existent du point de vue du format, de la technique et du style entre ce dessin, un autre figurant La Délivrance de saint Pierre et une Adoration des bergers, tous deux conservés au GDSPR (inv. 2640, H. 0,265 ; L. 0,405, Fausta Franchini Guelfi, Alessandro Magnasco, Gênes, 1977, p. 137 et 143, note 35, fig. 155, et Alessandra Toncini Cabella, Paolo Gerolamo Piola e la sua grande casa genovese, Gênes, 2002, p. 133, sous no 2 ; inv. 2639, H. 0,275 ; L. 0,415, voir Franchini Guelfi, 1977, p. 137 et 143, p. 180 note 35), nous poussent à attribuer le dessin du Louvre à Paolo Gerolamo. " F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°442. - Dimensions
- H. 0,403 m ; L. 0,277 m
- Matière et technique
- lavis (brun);pierre noire;pinceau;rehauts de blanc;papier lavé de gris
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Pierre, saint
- Techniques
- lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de gris