Un roi se dirigeant vers la gauche, la tête retournée vers l'arrière, image 1/2
Un roi se dirigeant vers la gauche, la tête retournée vers l'arrière, image 2/2
Un roi se dirigeant vers la gauche, la tête retournée vers l'arrière, image 1/2
Un roi se dirigeant vers la gauche, la tête retournée vers l'arrière, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Un roi se dirigeant vers la gauche, la tête retournée vers l'arrière

INV 17989, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 17989, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24912
MA 12600
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 328
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.460
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Viatte, Françoise (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Un roi se dirigeant vers la gauche, la tête retournée vers l'arrière
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi celles des anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Passerotti en suivant une proposition de F. Viatte (note ms au verso du montage, voir aussi Inv. ms du Cabinet des Dessins). Il a été publié par C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 277 A 310) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. R. Serra (2022) a remarqué que l'élan vers l'avant du personnage se rapproche de celui du Christ dans le 'Noli me tangere' peint par Passerotti vers 1575 pour l'église Santa Maria della Mascarella, à Bologne ; et que sa posture théâtrale rappelle celle de certaines figures du 'Martyre de sainte Catherine' dans l'église Maria Maddalena de' Stra S. Donato, à Bologne, une œuvre anciennement donnée a Passerotti par Malvasia, puis réattribuée à Tommaso Laureti. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 272 n° 328.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,532 m ; L. 0,356 m
Matière et technique
Plume et encres brune et gris-brune, rehauts de blanc (en partie noircis), papier lavé brun. Angles supérieur droit et inférieurs déchirés. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances