Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Descente de Croix
INV 17991, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 17991, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25050
MA 12601Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 97Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.461
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
NALDINI Battista
(vers 1537-1591)
Ecole florentine
(Viatte, Françoise (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Cignani, Carlo (1628-1719)
- Dénomination / Titre
- Descente de Croix
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribué à Carlo Cignani dans la vente Nourri (1785, n° 603-2, voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 322), ce dessin a été donné à un anonyme italien de la fin du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms) et finalement rendu à Giovanbattista Naldini par F. Viatte (note ms au recto du montage). Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 97), il s'agit sans doute d'une première pensée pour une peinture non retrouvée. Ce même auteur l'a comparé avec deux autres dessins, l'un à Florence (Galleria degli Uffizi, 5127S) et l'autre à Lille (Palais des Beaux-Arts, Inv. Pl. 333).
Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit. - Dimensions
- H. 0,324 m ; L. 0,239 m
- Matière et technique
- Sanguine. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Nourri ; montage caractéristique (LBS. 090) ; sa vente, 24 février 1785 partie du n° 603 (Cignani) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12601.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins et un à six. 107
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Nourri
- Lieux
- Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Lille, Palais des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
- Techniques
- sanguine