Sigismond, roi des Burgondes apparaissant à un jeune-homme blessé

Numéro d’inventaire
INV 17995, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25162
MA 12602
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 325
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.461
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Foggini, Giovanni Battista (1652-1725)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
(Frédéric Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Sigismond, roi des Burgondes apparaissant à un jeune-homme blessé
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'annotation au verso, probablement autographe de J. Richardson qui acheta ce dessin lors de son voyage en Italie en 1720, nous indique qu'il s'agit d'un projet pour le bas relief de la chapelle de San Andrea Corsini, dans l'église de Santa Maria del Carmine, à Florence. K. Ashengreen-Piacenti et A. Gonzales-Palacios, (in cat. exp. 'Gli ultimi Medici. Il tardo barocco a Firenze, 1670-1743', Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1974, n° 198b) l'ont identifié comme le projet pour le reliquaire de saint Sigismond en ébène, avec ornements en bronze et pierres dures, réalisé en 1719, aujourd'hui conservé dans le Trésor des Chapelles Médicéennes de l'église de San Lorenzo, à Florence - voir C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 134. Voir aussi : C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 325.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,584 m ; L. 0,36 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire. Annoté à la plume et encre brune, en bas, à droite : 'Del Foggi(ni)', et, au centre monogramme 'B'. Annoté au verso, à la plume et encre brune : 1) 'Gio. Batt.a Foggini, Born 1652. Studied the works of Ercole Ferrata and Ciro Ferri ; betook the works himself entirely to sculpture, that given various proofs of his great abilities particularly in the ch. of the Carmelites of Florence, the three vast Historical Bas-Reliefs, in marble, of the chapel of St Andrea Corsini, of which this is the chief. He was living in 1719. Orlandi m.s.'. 2) Jean Battista Foggini Florentin né en 1632 étudia les ouvrages d'Hercole Ferrata / et de Cirro Ferri, et il s'adonna entièrement à la sculpture dans laquelle il montra /l'étendue de son génie en particulier dans l'église del Carmine à Florence / où ce bas-relief est exécuté en marbre dans la Chapelle de St Andrea Corsini. IL mourut en 1719 - du manuscrit Orlandi- (...).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage britannique non identifié (LBS 121) - J. Richardson Jr. (L. 2170) ; écriture au verso (L.2997) : Gio Batt.a Foggini, born 1652. Studied the works of Ercole Ferrata and Ciro Ferri ; betook the works himself entirely to sculpture, that given various proofs of his great abilities particularly in the ch. of the Carmelites of Florence, the three vast Histotrical Bas-Reliefs, in marble, of the chapel of St Andrea Corsini, of which this is the chief. He was living in 1719. Orlandi m.s - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12602.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 16. D¿signation des sujets : Cent 101 au crayon / sous la mention "cent " cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet.#Plus une gravure. 113 au crayon / sous le chiffre 112 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/10/1981 - 18/01/1982
- Gli ultimi Medici : Il tardo barocco a Firenze, 1670-1743, Florence, Galerie Palatine - Palazzo Pitti, 28/06/1974 - 30/09/1974
- Sacri splendori. Il tesoro della "Capella delle Reliquie" in Palazzo Pitti, Florence, Museo degli Argenti, 20/05/2014 - 20/08/2014
Dernière mise à jour le 27.01.2021
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