Télécharger
Suivant
Précédent
Apparition de la Sainte Famille à quatre saints
INV 18008, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18008, Recto
MA 12606
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25557MA 12606
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.464Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(F. Reiset (Inv. ms))
Liberi, Pietro (1605-1687)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(Ruggeri, Ugo (note ms), 1988)
DIAMANTINI Giuseppe di Vincenzo (1621-1705)
(U. RUGGERI, 1991)
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1981)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :
Vanni, Francesco
(1563-1610)
Liberi, Pietro (1605-1687)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
Propositions d'attributions :
Liberi, Pietro
(1605-1687)(Ruggeri, Ugo (note ms), 1988)
DIAMANTINI Giuseppe di Vincenzo (1621-1705)
(U. RUGGERI, 1991)
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1981)
description
Dénomination / Titre
Apparition de la Sainte Famille à quatre saints
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, qui porte d'anciennes attributions à Federico Barocci et à Francesco Vanni (notes ms au verso du montage), a été donné à Pietro Liberi par Dezallier d'Argenville et par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 323]. Classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), il a été attribué à Giovanni Maria Morandi par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 118) et rapproché d'une feuille de même sujet conservée à San Francisco (The Fine Arts Museums of San Francisco, Achenbach Foundation, inv. 1963.24.145), sans doute une variante pour une même composition non repérée [voir E. Schleier, 'Disegni di Giovanni Maria Morandi nelle collezioni pubbliche tedesche', in Studi di Storia dell'Arte (Todi), 1998, v. 9, p. 250 note n° 37]. En revanche, U. Ruggeri a d'abord confirmé l'ancienne attribution à Liberi (1988, note ms au verso du montage) et puis l'a donné à Giuseppe Diamantini par rapprochement avec une gravure d'une Sainte Famille avec saint Jean et sainte Anne [U. Ruggeri 'Nuovi disegni veneziani del Seicento e del Settecento dal Padovanino a Sebastiano Ricci', in Arte Documento, 1991, n. 5, p. 180-181 ; Bartsch 47, 4(270), 5 (270)] - voir aussi idem, 'Pietro e Marco Liberi : Pittori nella Venezia del Seicento', Rimini, 1996, p. 27, PDA 46.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,312 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'C. Liberi', '801'. Collé en plein.
Forme
cintrée dans le haut
Données historiques
Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 801 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire : 'C. Liberi' (montage LBS 067) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 175 (Chevalier Liberi) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Cavaliere pietro Liberi / Ecole Romaine' et au verso : 'La Sainte famille sur des nuages / plusieurs en bas en adoration / à la sanguine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 10.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205505-Apparition-de-la-Sainte-Famille-a-quatre-saints