© GrandPalaisRmn
Download
Next
Previous

Apparition de la Sainte Famille à quatre saints

INV 18008, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 18008, Recto
Former inventory number:
NIII 25557
MA 12606
Handwritten inventory reference:
vol.7, p.464
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
Vanni, Francesco (1563-1610)
Liberi, Pietro (1605-1687)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)

Possible attribution:
Liberi, Pietro (1605-1687)
(Ruggeri, Ugo (note ms), 1988)
DIAMANTINI Giuseppe di Vincenzo (1621-1705)
(U. RUGGERI, 1991)
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1981)

Description

Object name/Title
Apparition de la Sainte Famille à quatre saints
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, qui porte d'anciennes attributions à Federico Barocci et à Francesco Vanni (notes ms au verso du montage), a été donné à Pietro Liberi par Dezallier d'Argenville et par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 323]. Classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), il a été attribué à Giovanni Maria Morandi par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 118) et rapproché d'une feuille de même sujet conservée à San Francisco (The Fine Arts Museums of San Francisco, Achenbach Foundation, inv. 1963.24.145), sans doute une variante pour une même composition non repérée [voir E. Schleier, 'Disegni di Giovanni Maria Morandi nelle collezioni pubbliche tedesche', in Studi di Storia dell'Arte (Todi), 1998, v. 9, p. 250 note n° 37]. En revanche, U. Ruggeri a d'abord confirmé l'ancienne attribution à Liberi (1988, note ms au verso du montage) et puis l'a donné à Giuseppe Diamantini par rapprochement avec une gravure d'une Sainte Famille avec saint Jean et sainte Anne [U. Ruggeri 'Nuovi disegni veneziani del Seicento e del Settecento dal Padovanino a Sebastiano Ricci', in Arte Documento, 1991, n. 5, p. 180-181 ; Bartsch 47, 4(270), 5 (270)] - voir aussi idem, 'Pietro e Marco Liberi : Pittori nella Venezia del Seicento', Rimini, 1996, p. 27, PDA 46.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,312 m ; L. 0,183 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine, traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'C. Liberi', '801'. Collé en plein.
Shape
cintrée dans le haut

History

Object history
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 801 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire : 'C. Liberi' (montage LBS 067) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 175 (Chevalier Liberi) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Cavaliere pietro Liberi / Ecole Romaine' et au verso : 'La Sainte famille sur des nuages / plusieurs en bas en adoration / à la sanguine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.