Download
Next
Previous

Apparition de la Sainte Famille à quatre saints

INV 18008, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 18008, Recto
Former inventory number:
NIII 25557
MA 12606
Handwritten inventory reference:
vol.7, p.464
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
Vanni, Francesco (1563-1610)
Liberi, Pietro (1605-1687)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)

Possible attribution:
Liberi, Pietro (1605-1687)
(Ruggeri, Ugo (note ms), 1988)
DIAMANTINI Giuseppe di Vincenzo (1621-1705)
(U. RUGGERI, 1991)
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1981)

Description

Object name/Title
Apparition de la Sainte Famille à quatre saints
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, qui porte d'anciennes attributions à Federico Barocci et à Francesco Vanni (notes ms au verso du montage), a été donné à Pietro Liberi par Dezallier d'Argenville et par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 323]. Classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), il a été attribué à Giovanni Maria Morandi par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 118) et rapproché d'une feuille de même sujet conservée à San Francisco (The Fine Arts Museums of San Francisco, Achenbach Foundation, inv. 1963.24.145), sans doute une variante pour une même composition non repérée [voir E. Schleier, 'Disegni di Giovanni Maria Morandi nelle collezioni pubbliche tedesche', in Studi di Storia dell'Arte (Todi), 1998, v. 9, p. 250 note n° 37]. En revanche, U. Ruggeri a d'abord confirmé l'ancienne attribution à Liberi (1988, note ms au verso du montage) et puis l'a donné à Giuseppe Diamantini par rapprochement avec une gravure d'une Sainte Famille avec saint Jean et sainte Anne [U. Ruggeri 'Nuovi disegni veneziani del Seicento e del Settecento dal Padovanino a Sebastiano Ricci', in Arte Documento, 1991, n. 5, p. 180-181 ; Bartsch 47, 4(270), 5 (270)] - voir aussi idem, 'Pietro e Marco Liberi : Pittori nella Venezia del Seicento', Rimini, 1996, p. 27, PDA 46.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,312 m ; L. 0,183 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine, traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'C. Liberi', '801'. Collé en plein.
Shape
cintrée dans le haut

History

Object history
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 801 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire : 'C. Liberi' (montage LBS 067) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 175 (Chevalier Liberi) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Cavaliere pietro Liberi / Ecole Romaine' et au verso : 'La Sainte famille sur des nuages / plusieurs en bas en adoration / à la sanguine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 15.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.