Numéro d’inventaire
INV 18073, Recto
MA 12620
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26929MA 12620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.475Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Diziani, Gaspare
(1689-1767)
Ecole vénitienne
(Salmina-Haskell, Larissa)
Ricci, Sebastiano (1659-1734)
Ecole vénitienne
(Salmina-Haskell, Larissa)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Ricci, Sebastiano (1659-1734)
description
Dénomination / Titre
Entrée du Christ à Jérusalem
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour une oeuvre de jeunesse du même thème, réalisée pour la Scuola Grande di San Teodoro de Venise, entre 1710 et 1717. La peinture est toujours in situ et le modelletto conservé dans la collection Agosti de Belluno. (V. Toutain-Quittelier in cat. d'exp. "Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles", Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 74)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, traces de sanguine. Restauré en 2006.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1710/1717
Données historiques
Historique de l'œuvre
P. Crozat ? (montage LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 814 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : 'S. Ricci' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 172 ou 178 (Sebastien Ricci) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Sebast. Ricci / Ecole Venitienne' et au verso : 'L'entrée de notre Seigneur à Jerusalem / dessin à la plume lavé d'encre de la chine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Venise, l'art de la Serenissima. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 14 octobre 2006 - 14 janvier 2007
Organisée par : Musée Fabre (Montpellier, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 14 octobre 2006 - 14 janvier 2007
Organisée par : Musée Fabre (Montpellier, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205571-Entree-du-Christ-a-Jerusalem