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Moïse sauvé des eaux

VANNI Giovanni Battista, attribué à
INV 18075, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18075, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26954
MA 12620
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 593
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.476
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VANNI Giovanni Battista (vers 1599/1600-1660), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
CESI Carlo (1626-1686)
(Annotation ancienne)
Camassei, Andrea (1601-1648)
(Annotation ancienne)

Propositions d'attributions :
PROCACCINI Ercole le jeune (1596-vers 1676)
(Ruggieri, Ugo)

description

Dénomination / Titre
Moïse sauvé des eaux
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à Giovanni Battista Vanni en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en acceptant avec réserve l'attribution faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 593), selon qui la facture légère du paysage rappelle celle des feuilles du carnet démembré des Uffizi (GDSU). La spécialiste a signalé que Vanni a réalisé le même sujet en termes voisins dans un tableau (Florence, collection particulière voir M. Gregori, 'La pittura a Firenze nel Seicento', dans 'La pittura in Italia. Il Seicento, sous la direction de M. Gregori et E. Schleier, 2 vol., Milan, 1989, p. 303, fig. 440), que l'on date du milieu des années 1630 ( ?).
L'ancienne attribution du dessin à Camassei, écrite au verso de la feuille, est visible par transparence.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,262 m
Matière et technique
Sanguine, léger lavis de sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, sur le montage : 'Carlo Cesi'. collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Ecole lombarde ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances