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Enée tuant Mézence
INV 18088, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 18088, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27293
MA 12623Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 866Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.477
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Propositions d'attributions :PARROCEL Joseph Ignace François (1704-1781)
- Dénomination / Titre
- Enée tuant Mézence
- Description / Décor
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Commentaire :'Classé parmi les dessins anonymes italiens de la fin du XVIIe siècle, cette composition sur un sujet rare peut être rendue à Joseph-Ignace-François Parrocel. La signature qui y figurait a été grattée mais les initiales paraissent encore lisibles ; on peut les comparer à celles figurant sur les n° Inv. 32 257 ('Ixion'), Inv. 32 269 ('Vieillard et jeune fille') ou encore Inv. 32 270 ('Chinea'). L'écriture qui précise au verso du montage le sujet de ce dessin présente des caractères comparables à ceux utilisés pour indiquer le sujet du 'Sauveur sur lea montagne...' (Inv. 32 259), de l''Adam et Eve' (Inv. 32 275.) La facture est proche de celle utilisée par J.-I.-F. Parrocel lorsqu'il emploie un lavis aussi sombre ; ce dessin est très comparable à 'Vénus portant secours à Enée blessé' (Inv. 32 256). 'Enée tuant Mézence' fut un sujet rarement traité au XVIIIe siècle ; Antoine Coypel ne l'a pas utilisé pour la décoration de la Galerie d'Enée au Palais-Royal, où il fit figurer le sujet, assez voisin, de la 'Mort de Turnus' (Garnier, 1989, p. 174-175, n° 133, fig. 456 et dessins n° 539-542, fig. 457-460). La scène ici représentée est tirée du livre X de 'L'Enéide' de Virgile. [...] La facture de cette composition évoque 'Vénus portant secours à Enée blessé' (Inv. 32 256) [...] ces compositions pourraient avoir été conçues en suite.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 866, p. 210-211.)
- Dimensions
- H. 0,204 m ; L. 0,212 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire et papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune en bas à droite, prolongés sur le carton de montage. Trace de signature effacée en bas à droite sur le papier d'oeuvre, en dehors du trait d'encadrement, à la plume et encre brune : 'J.F.P. (?)'. Collé en plein. Inscription au verso, à la plume et encre brune : 'enee tue mezence roy des latin [sic] qui luy demande que du moins après sa mort / il luy accorde la sépulture'.
- Historique de l'œuvre
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Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12623.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques