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Etude d'angelots

1664
INV 18410, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18410, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 5
NIII 35394
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 37
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.545
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BOCANEGRA Pedro Atanasio (1638-1689)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Etude d'angelots
Description / Décor
Commentaire :
'Malgré son mauvais état de conservation, cette feuille est une très rares oeuvres autographes de Bocanegra qui la signa et la data en 1664. Il s'agit d'une étude pour le plafond de l'église Saint-Pierre martyr de Grenade peint en 1664. (...) Malgré les différences de traitement de l'ensemble, on retrouve beaucoup de détails communs à la 'Vision de saint Jérôme' (Florence, Offices, n. 10103 S), dessin le plus authentique de Bocanegra : la vue 'da sotto' des figures ou en raccourci, l'agilité à manier la plume seule, qui paraît être son médium de prédilection comme pour Alonso Cano, l'abréviation des traits, parfois occultant les détails anatomiques, l'effet de la forme tournoyante sont aussi le fait du dessin du Louvre. L'élément le plus déterminant est la comparaison avec l'angelot de la 'Vision de saint Jérôme', qui est repris presque littéralement sur la feuille du Louvre. Tous ces éléments concordent pour assurer l'authenticité de cette feuille, qui est donc un rare vestige de l'oeuvre graphique de Bocanegra.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 37, p. 57) Voir aussi : l'article de Z. Véliz dans Master Drawings, Vol.XXXVII, 1999, n° 4, pp. 373-392.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,132 m ; L. 0,225 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, lavis d'encre brune, sur papier beige. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation contemporaine sur la bordure inférieure, à la plume et encre brune : 'Pedro Marti Athanasio faciebat : Ano de 1664', et d'une autre écriture : '60R'. Autre annotation postérieure à la pierre noire, en bas à gauche : 'AI C°', et une annotation moderne à la pierre noire sur le montage, en bas à droite : '28'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1664

Données historiques

Historique de l'œuvre
F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente Paris, 6 décembre 1852 - Acquis par le Musée du Louvre ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
Inscription cachée par des touches de sanguine: 'Pedro martin A(...)'.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d’acquisition
achat

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances