Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vision de saint Jérôme
INV 18411.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 18411.BIS, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 4
NIII 35393Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 49Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.546
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cano, Alonso
(1601-1667), école de
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2002)
Anciennes attributions :Cano, Alonso (1601-1667), attribué à
Cano, Alonso (1601-1667)
- Dénomination / Titre
- Vision de saint Jérôme
- Description / Décor
-
Commentaire :'Une note anonyme sur le montage affirme que cette feuille est de Pedro Atanasio Bocanegra. Il est impossible d'approuver cette affirmation dans la mesure où le nom de cet artiste est donné abusivement et presque systématiquement pour les dessins de l'entourage de Cano, comme l'a observé Pérez Sanchez (1986, p. 302). Le dessin autographe de Bocanegra illustrant la même iconographie (Florence, Offices, n. 10103 S) est d'une très belle facture, qui exclut entièrement une attribution ici à ce disciple de Cano. Le thème de Jérôme averti de sa mort prochaine par un ange sonnant de la trompette fut traité plusieurs fois par Cano lui-même, dans une de ses plus belles oeuvres de la pleine maturité (Grenade, Museo del Palacio de Carlos V ; Wethey, 1983, cat. 73, p. 138, pl. 124, vers 1660). Il fut repris par ses disciples (la version réduite de la toile de Grenade au Prado pourrait être de Bocanegra ; une autre est conservée dans une collection particulière à Madrid, et une troisième dans l'église Saint-Louis-en-l'Ile à Paris ; Pérez Sanchez, 1972, cat. 92, p. 86). Mais la feuille du Louvre est beaucoup trop imitatrice des dessins de Cano pour être l'oeuvre de Bocanegra qui possède une force créative indépendante. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 49, p. 69)
- Dimensions
- H. 0,116 m ; L. 0,157 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation postérieure, à la pierre noire, en bas à gauche : 'Cano'. Montage commun avec le dessin Inv. 18411.
- Historique de l'œuvre
- Acquis sous Napoléon III ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Louis-en-l'Ile, oeuvre en rapport - Madrid, collection particulière, oeuvre en rapport - Grenade, Museo del Palacio de Carlo V, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jérôme, saint - Bocanegra, Pedro Atanasio+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jérôme se macérant le corps - Vision d'un saint - Vision de saint Jérôme
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige clair