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Etude de cariatide
vers 1645/1649
INV 18412.3, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 18412.3, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35395
MI 6Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 45Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.546
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Cano, Alonso
(1601-1667), attribué à
Ecole espagnole
- Dénomination / Titre
- Etude de cariatide
- Description / Décor
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Commentaire :'Ce dessin peut être attribué à Alonso Cano, malgré la récente proposition de Véliz en faveur de Herrera Barnuevo. Il se rapporte précisément au 'Triomphe d'Apollon' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 234), probablement projeté pour la décoration de l'arc de triomphe dressé par Cano à la porte de Guadalajara pour l'entrée solennelle de la reine Marianne d'Autriche le 15 novembre 1649, tout en prenant en compte les décorations faites pour le palais du Prado au même moment (Wethey, 1983, p. 95). Pérez Sanchez (1986, p. 221) suppose que la feuille de la Biblioteca Nacional projetait une sculpture, ce qui est aussi vraisemblable pour ce dessin (...). Il existe plusieurs dessins formant un petit groupe dessiné à la plume seule, datés vers 1645, sur la base des deux saints dominicains, 'Saint Dominique' et 'Saint Gonzalo de Amarante' (Madrid, Academia de San Fernando ; inv. 2116 et 2117), pour le retable de Getafe (1645). Deux d'entre eux, un 'Nu masculin' et un 'Nu féminin' (Florence, Offices, n. 10263 S et 10258 S ; Véliz, 2001, cat. 82 et 83, p. 194-195), sont traités selon une facture comparable sans être aussi proche que le dessin de Madrid. On peut supposer que la cariatide date des mêmes années 1645-1649. Il est difficile de décider si elle devait décorer l'arc de triomphe de Guadalajara ou l'encadrement sculpté d'un retable (...).' (Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 45, p. 66)
- Dimensions
- H. 0,134 m ; L. 0,051 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur papier beige clair. Annotation postérieure à la pierre noire, en bas à droite : 'Cano'. Montage commun avec les dessins Inv. 18412.1 et Inv. 18412.2.
- Date de création / fabrication
- vers 1645/1649
- Historique de l'œuvre
- F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, cat. 570, p. 59 - Acquis par le Musée du Louvre ; marque du Musée, (L. 1886a), en bas à gauche.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
- Mode d’acquisition
- achat
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Standish - Standish, Frank Hall
- Lieux
- Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Paris+ - Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Madrid, Palais du Prado, oeuvre en rapport
- Personnes
- Marianne d'Autriche+
- Sujets
- cariatide - Saint Dominique - Triomphe d'Apollon - Porte de Guadalajara - Saint Gonzalo de Amarante - Nu masculin - Nu féminin
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige clair