Numéro d’inventaire
INV 18412.3, Recto
MI 6
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 35395MI 6
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 45Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.546Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Etude de cariatide
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin peut être attribué à Alonso Cano, malgré la récente proposition de Véliz en faveur de Herrera Barnuevo. Il se rapporte précisément au 'Triomphe d'Apollon' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 234), probablement projeté pour la décoration de l'arc de triomphe dressé par Cano à la porte de Guadalajara pour l'entrée solennelle de la reine Marianne d'Autriche le 15 novembre 1649, tout en prenant en compte les décorations faites pour le palais du Prado au même moment (Wethey, 1983, p. 95). Pérez Sanchez (1986, p. 221) suppose que la feuille de la Biblioteca Nacional projetait une sculpture, ce qui est aussi vraisemblable pour ce dessin (...). Il existe plusieurs dessins formant un petit groupe dessiné à la plume seule, datés vers 1645, sur la base des deux saints dominicains, 'Saint Dominique' et 'Saint Gonzalo de Amarante' (Madrid, Academia de San Fernando ; inv. 2116 et 2117), pour le retable de Getafe (1645). Deux d'entre eux, un 'Nu masculin' et un 'Nu féminin' (Florence, Offices, n. 10263 S et 10258 S ; Véliz, 2001, cat. 82 et 83, p. 194-195), sont traités selon une facture comparable sans être aussi proche que le dessin de Madrid. On peut supposer que la cariatide date des mêmes années 1645-1649. Il est difficile de décider si elle devait décorer l'arc de triomphe de Guadalajara ou l'encadrement sculpté d'un retable (...).' (Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 45, p. 66)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,051 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Annotation postérieure à la pierre noire, en bas à droite : 'Cano'. Montage commun avec les dessins Inv. 18412.1 et Inv. 18412.2.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1645/1649
Données historiques
Historique de l'œuvre
F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, cat. 570, p. 59 - Acquis par le Musée du Louvre ; marque du Musée, (L. 1886a), en bas à gauche.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d’acquisition
achat
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Alonso Cano dibujos
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 02 avril - 24 juin 2001
Organisée par : Museo nacional del Prado (Madrid, Espagne)
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 02 avril - 24 juin 2001
Organisée par : Museo nacional del Prado (Madrid, Espagne)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205871-Etude-de-cariatide