Etude de cariatide

vers 1645/1649
Cano, Alonso, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 18412.3, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 35395
MI 6
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 45
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.546
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cano, Alonso (1601-1667), attribué à
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Etude de cariatide
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin peut être attribué à Alonso Cano, malgré la récente proposition de Véliz en faveur de Herrera Barnuevo. Il se rapporte précisément au 'Triomphe d'Apollon' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 234), probablement projeté pour la décoration de l'arc de triomphe dressé par Cano à la porte de Guadalajara pour l'entrée solennelle de la reine Marianne d'Autriche le 15 novembre 1649, tout en prenant en compte les décorations faites pour le palais du Prado au même moment (Wethey, 1983, p. 95). Pérez Sanchez (1986, p. 221) suppose que la feuille de la Biblioteca Nacional projetait une sculpture, ce qui est aussi vraisemblable pour ce dessin (...). Il existe plusieurs dessins formant un petit groupe dessiné à la plume seule, datés vers 1645, sur la base des deux saints dominicains, 'Saint Dominique' et 'Saint Gonzalo de Amarante' (Madrid, Academia de San Fernando ; inv. 2116 et 2117), pour le retable de Getafe (1645). Deux d'entre eux, un 'Nu masculin' et un 'Nu féminin' (Florence, Offices, n. 10263 S et 10258 S ; Véliz, 2001, cat. 82 et 83, p. 194-195), sont traités selon une facture comparable sans être aussi proche que le dessin de Madrid. On peut supposer que la cariatide date des mêmes années 1645-1649. Il est difficile de décider si elle devait décorer l'arc de triomphe de Guadalajara ou l'encadrement sculpté d'un retable (...).' (Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 45, p. 66)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,051 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Annotation postérieure à la pierre noire, en bas à droite : 'Cano'. Montage commun avec les dessins Inv. 18412.1 et Inv. 18412.2.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1645/1649

Données historiques

Historique de l'œuvre
F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, cat. 570, p. 59 - Acquis par le Musée du Louvre ; marque du Musée, (L. 1886a), en bas à gauche.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d’acquisition
achat

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
- Alonso Cano dibujos, Madrid, Museo nacional del Prado, 02/04/2001 - 24/06/2001
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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