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Projet de retable
INV 18413, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 18413, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 7
NIII 35396Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 161Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.546
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ANONYME SEVILLAN XVIIè s
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 1990)
Anciennes attributions :Cano, Alonso (1601-1667)
- Dénomination / Titre
- Projet de retable
- Description / Décor
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Commentaire :'Attribué à Alonso Cano dans le catalogue de la vente Standish, ce projet de retable fut justement rejeté du corpus de l'artiste par Wethey. Mais les éléments architectoniques et les motifs ornementaux situent ce retable important dans l'entourage du maître, à Séville ou à Grenade, au tournant du siècle (vers 1660 au plus tard). Les allégories, sans doute destinées à être modelées en stuc, représentant la Foi et la Charité assises sur les volutes du fronton brisé, la Force et la Tempérance (?) sous l'archivolte médiane s'apparentent aux dessins de Cano. La Tempérance (?) offre une technique et une physionomie comparables à la figure du 'Retable de sainte Catherine' (Hambourg, Kunsthalle), exemple significatif de la conception décorative de Cano. Les niches abritant saint Pierre et saint Paul entourent le tabernacle du soubassement dans un même esprit que le compartiment inférieur du 'Retable de saint Jean l'Evangéliste' (1635-1637) de l'église Santa Paula de Séville.' (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 121). '(...) Les allégories de la Foi et de la Charité sont disposées comme celles du projet de maître-autel de l'église Notre-Dame de Guadalupe, attribué à Francisco de Mora (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. 365). (...)' (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 161, p. 146)
- Dimensions
- H. 0,65 m ; L. 0,301 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire, sur papier beige clair. Restauré en 2007
- Historique de l'œuvre
- F.H. Standish ; legs de F.H. Standish au roi Louis-Philippe, 1841 - Louis-Philippe, vente Paris, 6 décembre 1852, partie du n° 570 - Acquis par le musée du Louvre ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1852
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Standish - Standish, Frank Hall
- Lieux
- Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Paris+ - Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport - Madrid, Chapelle de Nuestra Senora de Guadalupe, oeuvre en rapport - Séville, église Santa Paola, oeuvre en rapport
- Personnes
- Paul, saint - Pierre, saint - Cano, Alonso+ - Mora, Francisco de, oeuvre en rapport - Cano, oeuvre en rapport