Projet de retable

Numéro d’inventaire
INV 18413, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 7
NIII 35396
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 161
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.546
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME SEVILLAN XVIIè s
Ecole espagnole
(L. BOUBLI, 1990)

Anciennes attributions :
CANO Alonso

description

Dénomination / Titre
Projet de retable
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Attribué à Alonso Cano dans le catalogue de la vente Standish, ce projet de retable fut justement rejeté du corpus de l'artiste par Wethey. Mais les éléments architectoniques et les motifs ornementaux situent ce retable important dans l'entourage du maître, à Séville ou à Grenade, au tournant du siècle (vers 1660 au plus tard). Les allégories, sans doute destinées à être modelées en stuc, représentant la Foi et la Charité assises sur les volutes du fronton brisé, la Force et la Tempérance (?) sous l'archivolte médiane s'apparentent aux dessins de Cano. La Tempérance (?) offre une technique et une physionomie comparables à la figure du 'Retable de sainte Catherine' (Hambourg, Kunsthalle), exemple significatif de la conception décorative de Cano. Les niches abritant saint Pierre et saint Paul entourent le tabernacle du soubassement dans un même esprit que le compartiment inférieur du 'Retable de saint Jean l'Evangéliste' (1635-1637) de l'église Santa Paula de Séville.' (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 121). '(...) Les allégories de la Foi et de la Charité sont disposées comme celles du projet de maître-autel de l'église Notre-Dame de Guadalupe, attribué à Francisco de Mora (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. 365). (...)' (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 161, p. 146)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,65 m ; L. 0,301 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire, sur papier beige clair. Restauré en 2007

Données historiques

Historique de l'œuvre
F.H. Standish ; legs de F.H. Standish au roi Louis-Philippe, 1841 - Louis-Philippe, vente Paris, 6 décembre 1852, partie du n° 570 - Acquis par le musée du Louvre ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1852

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Dessins d'architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du Musée du Louvre : XLIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 20/03/1972 - 05/06/1972
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 18/04/1991 - 22/07/1991
- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 12/04/1999 - 12/07/1999
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1879 - 1900
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières, Paris, Musée du Louvre, 12/07/2007 - 15/10/2007
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances