Flagellation du Christ, image 1/2
Flagellation du Christ, image 2/2
Flagellation du Christ, image 1/2
Flagellation du Christ, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Flagellation du Christ

CARDUCHO Bartolomé, attribué à
INV 18416, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18416, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 784
MA 770
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 54
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.547
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDUCHO Bartolomé (1560-1609), attribué à
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 1991)

Anciennes attributions :
Carducho, Vicente (entre 1576 et 1578-1638), attribué à

Propositions d'attributions :
Carducho, Vicente (entre 1576 et 1578-1638), entourage de
(Boubli, Lizzie, 2002)

description

Dénomination / Titre
Flagellation du Christ
Description / Décor
Commentaire :
'Bien que la technique de Vicente Carducho soit ici bien assimilé, cette feuille émane d'un artiste très proche du maître. Il est probable que cet artiste apprit la technique la plus habituelle à Carducho dans son atelier. Il importe de garder une certaine prudente car l'atelier de Bartolomé et Vicente Carducho, un des plus importants de Madrid dans le premier quart du siècle, forma de nombreux disciples, apprentis ou collaborateurs, tels Angelo Nardi (1584-1664), Felix Castello (1595-1651), Francisco Collantes (1599-1656), ou Juseppe Leonardo (1602-1656). (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 54, p. 71, 72)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,149 m ; L. 0,345 m
Matière et technique
Lavis d'encre brune, contours à la pierre noire et à la sanguine, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation postérieure à la plume et encre brune, sur bordure : 'Bartl° Carducho florentin'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 2207 et L. 1886a), en bas à à droite et à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.101, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 770. Nom du maître : Idem & Carducco Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Jesus flagellé. Dessin au crayon et lavé. Dimensions : H. 14,5 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances