RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

L'Alliance du trône et de l'autel pour la défense de l'Eglise Catholique (?)

Numéro d’inventaire
INV 18417, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 783
MA 769
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 52
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.547
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carducho, Vicente (Vicenzo Carducci) (1576 à 1578-1638)
Ecole espagnole
(L. BOUBLI, 1990)

Anciennes attributions :
CARDUCHO Vicente, attribué à

description

Dénomination / Titre
L'Alliance du trône et de l'autel pour la défense de l'Eglise Catholique (?)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette image complexe présente un thème difficile à interpréter. Une figure féminine casquée et drapée à l'antique, assise sur un piédestal devant une niche à colonnes, tient une épée et un bouclier aux armes papales. Les attributs des quatre évangélistes avec le livre sacré ouvert reposent sur une table d'autel. Au registre inférieur, deux groupes d'hommes en oraison sont en adoration devant la figure allégorique. Chaque groupe bien différencié et placé derrière un pape et un empereur symbolisent les hiérarchies spirituelle et temporelle. Aucune figure de l'Iconologia de Ripa ne correspond à cette allégorie qu'on pourrait interpréter comme la Foi Catholique ou l'Eglise militante et triomphante. Aucune peinture de Carducho ne s'apparente précisément à ce thème dont la composition si hiératique et sévère reste peu fréquente dans son oeuvre. Mais on doit aussi supposer un projet pour un décor éphémère, comme nous l'a suggéré A.E. Pérez Sanchez, qui a récemment identifié la célèbre série des Royaumes d'Espagne, conservée à Florence (Offices), Madrid (Bibliothèque Nationale) et New York (The Metropolitan Museum of Art), comme dessins préparatoires pour les figures ornant les piédestaux des lanternes du tombeau pour les Funérailles de Philippe III, dans l'église de la Encarnacion de Madrid. Le style de ces dessins est analogue à celui là... (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 35).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,361 m ; L. 0,256 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis d'encre brune, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation ancienne à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Carducho'. Autre annotation d'une autre main, à la plume et encre brune : '98 Gouvernet / Espagnol'. Au verso : visible par transparence, dessin d'une tête d'ange (?) à la plume et encre brune, en bas à gauche. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre Crozat - Marquis de Gouvernet ; sa vente Paris, 6 novembre 1775, partie du n° 98 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 2207 et 1886), en bas à droite et à gauche. Montage ancien conservé séparément

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.101, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 769. Nom du ma¿tre : Carducco Bartolommeo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Rome chrétienne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 36 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 18/04/1991 - 22/07/1991
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières, Paris, Musée du Louvre, 12/07/2007 - 15/10/2007
Dernière mise à jour le 05.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances