L'Alliance du trône et de l'autel pour la défense de l'Eglise Catholique (?), image 1/2
L'Alliance du trône et de l'autel pour la défense de l'Eglise Catholique (?), image 2/2
L'Alliance du trône et de l'autel pour la défense de l'Eglise Catholique (?), image 1/2
L'Alliance du trône et de l'autel pour la défense de l'Eglise Catholique (?), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Alliance du trône et de l'autel pour la défense de l'Eglise Catholique (?)

INV 18417, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18417, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 783
MA 769
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 52
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.547
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carducho, Vicente (entre 1576 et 1578-1638)
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 1990)

Anciennes attributions :
Carducho, Vicente (entre 1576 et 1578-1638), attribué à

description

Dénomination / Titre
L'Alliance du trône et de l'autel pour la défense de l'Eglise Catholique (?)
Description / Décor
Commentaire :
Cette image complexe présente un thème difficile à interpréter. Une figure féminine casquée et drapée à l'antique, assise sur un piédestal devant une niche à colonnes, tient une épée et un bouclier aux armes papales. Les attributs des quatre évangélistes avec le livre sacré ouvert reposent sur une table d'autel. Au registre inférieur, deux groupes d'hommes en oraison sont en adoration devant la figure allégorique. Chaque groupe bien différencié et placé derrière un pape et un empereur symbolisent les hiérarchies spirituelle et temporelle. Aucune figure de l'Iconologia de Ripa ne correspond à cette allégorie qu'on pourrait interpréter comme la Foi Catholique ou l'Eglise militante et triomphante. Aucune peinture de Carducho ne s'apparente précisément à ce thème dont la composition si hiératique et sévère reste peu fréquente dans son oeuvre. Mais on doit aussi supposer un projet pour un décor éphémère, comme nous l'a suggéré A.E. Pérez Sanchez, qui a récemment identifié la célèbre série des Royaumes d'Espagne, conservée à Florence (Offices), Madrid (Bibliothèque Nationale) et New York (The Metropolitan Museum of Art), comme dessins préparatoires pour les figures ornant les piédestaux des lanternes du tombeau pour les Funérailles de Philippe III, dans l'église de la Encarnacion de Madrid. Le style de ces dessins est analogue à celui là... (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 35).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,361 m ; L. 0,256 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis d'encre brune, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation ancienne à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Carducho'. Autre annotation d'une autre main, à la plume et encre brune : '98 Gouvernet / Espagnol'. Au verso : visible par transparence, dessin d'une tête d'ange (?) à la plume et encre brune, en bas à gauche. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre Crozat - Marquis de Gouvernet ; sa vente Paris, 6 novembre 1775, partie du n° 98 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 2207 et 1886), en bas à droite et à gauche. Montage ancien conservé séparément
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.101, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 769. Nom du maître : Carducco Bartolommeo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Rome chrétienne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 36 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances