Ange avec les instruments de la flagellation

vers 1660
Numéro d’inventaire
INV 18430, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 11
NIII 35400
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 87
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.551
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Ange avec les instruments de la flagellation
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à la série des anges portant les instruments de la Passion (Inv. 18430 à 18438) qui provient de l'importante collection de peintures et de dessins réunie par l'amateur anglais Franck Hall Standish (1799-1840) pendant son séjour en Andalousie. Cette suite de neuf dessins est complétée par l''Ange tenant le voile de Véronique' ou 'Ange portant le Saint Suaire' (Bayonne, musée Bonnat). L'hypothèse selon laquelle ces dessins préparaient une série peinte n'est pas encore vérifiée, mais semble probable. Concernant ce dessin, une copie de cet ange se trouve dans une collection particulière à Londres, au verso d'un dessin original de Murillo représentant une Annonciation. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 88). Une deuxième copie est passée en vente à Saskia-Sotheby's, Madrid, en 1977. Le dessin est a mettre en relation avec l'ange de face de la 'Cuisine des anges', conservée au musée du Louvre, tableau peint pour le Petit Cloître des Franciscain en 1645-1646. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 87, p. 98, 100). Sept autres dessins sont éparpillés dans divers lieux : un au musée Bonnat (Bayonne), deux au Folkestone Museum and Art Gallery, deux à la Kunsthalle de Hambourg et enfin deux autres dans des collectiobns privées. Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 38, 39

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Plume, encre brune et lavis d'encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune en bas à droite : 'B. Morillo f'. Contrecollé. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
Séville, J.I. de Espinosa y Tello Guzman, 3e comte del Aguila - Séville, J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Paris, Louis-Philippe, vente, 6 décembre 1852, n° 607, p. 62 - Acquis par le musée ; marque du musée du Louvre (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1852

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Murillo & His Drawings, Princeton, The Art Museum of Princeton, 12/12/1976 - 30/01/1977
- Murillo dans les musées français, Paris, Musée du Louvre, 16/06/1983 - 24/10/1983
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 18/04/1991 - 22/07/1991
- Tres siglos de dibujo sevillano, Séville, Fundación Fondo de Cultura de Sevilla (Focus), 30/11/1995 - 11/02/1996
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières, Paris, Musée du Louvre, 12/07/2007 - 15/10/2007
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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