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Ange tenant la tunique et les dés

vers 1660
INV 18431, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18431, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 12
NIII 35401
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 88
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.551
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Ange tenant la tunique et les dés
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à la série des anges portant les instruments de la Passion (Inv. 18430 à 18438) qui provient de l'importante collection de peintures et de dessins réunie par l'amateur anglais Franck Hall Standish (1799-1840) pendant son séjour en Andalousie. Cette suite de neuf dessins est complétée par l''Ange tenant le voile de Véronique' ou 'Ange portant le Saint Suaire' (Bayonne, musée Bonnat). L'hypothèse selon laquelle ces dessins préparaient une série peinte n'est pas encore vérifiée, mais semble probable. Ici, les dés rappellent l'épisode des soldats tirant au sort la robe du Christ sur le calvaire. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 91). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 88, p. 98, 100). Sept autres dessins sont éparpillés dans divers lieux : un au musée Bonnat (Bayonne), deux au Folkestone Museum and Art Gallery, deux à la Kunsthalle de Hambourg et enfin deux autres dans des collections privées. Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 38, 44

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,139 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Traces d'encadrement à la plume et encre brune. Annoté à la plume et encre brune, en bas à droite : 'B. Morillo'. Contrecollé. Usures dans la partie supérieure et latérale droite.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
Séville, J.I. de Espinosa y Tello Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Paris, Louis-Philippe, vente, 6 décembre 1852, n° 607 - Acquis par le musée du Louvre ; marque du musée du Louvre (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1852

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Murillo dans les musées français
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 juin - 24 octobre 1983
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances