Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Ange tenant la lance et le porte-éponge
vers 1660
INV 18432, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 18432, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35402
MI 13Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 89Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.551
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Murillo, Bartolomé Esteban
(1617-1682)
Ecole espagnole
- Dénomination / Titre
- Ange tenant la lance et le porte-éponge
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin appartient à la série des anges portant les instruments de la Passion (Inv. 18430 à 18438) qui provient de l'importante collection de peintures et de dessins réunie par l'amateur anglais Franck Hall Standish (1799-1840) pendant son séjour en Andalousie. Cette suite de neuf dessins est complétée par l''Ange tenant le voile de Véronique' ou 'Ange portant le Saint Suaire' (Bayonne, musée Bonnat). L'hypothèse selon laquelle ces dessins préparaient une série peinte n'est pas encore vérifiée, mais semble probable. L'éponge imbibée de fiel et la lance sont les instruments des deux dernières tortures infligées au Christ sur la Croix. (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 93). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 89, p. 98, 100, 101). Sept autres dessins sont éparpillés dans divers lieux : un au musée Bonnat (Bayonne), deux au Folkestone Museum and Art Gallery, deux à la Kunsthalle de Hambourg et enfin deux autres dans des collectiobns privées. Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 38, 45
- Dimensions
- H. 0,216 m ; L. 0,152 m
- Matière et technique
- Plume, encre brune, lavis d'encre brune, sur esquisse à la pierre noiren sur papier beige. Traces d'encadrement à la sanguine et à partiellement à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'B. Morillo f'. Contrecollé. Usures et traces de frottement sur toute la surface.
- Date de création / fabrication
- vers 1660
- Historique de l'œuvre
- Séville, J.I. de Espinosa y Tello Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 607, p. 62 - Acquis par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1852
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Standish - Williams, Julian B. - Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de - Standish, Frank Hall
- Lieux
- Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Paris+ - Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport - Séville+ - Folkestone, Museum and Art Gallery, oeuvre en rapport - Collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - ange portant la lance et l'éponge - ange portant les Instruments de la Passion - Murillo, Bartolomé Esteban, Ange portant le Saint Suaire - Murillo, Bartolomé Esteban, Ange tenant le voile de Sainte Véronique
- Techniques
- encre brune à la plume - encre brune en lavis - papier beige - pierre noire - sanguine