Le Bon Pasteur enfant

Numéro d’inventaire
INV 18439.2, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 27
NIII 35416
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 98
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.552
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Le Bon Pasteur enfant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est l'Inv. 18439 dans le catalogue de l'exposition Dessins espagnols, Maîtres des XVIe et XVIIe siècles (n° 83) et dans le catalogue général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002 (n° 98). Le dessin du Louvre reprend tous les éléments de la composition du célèbre 'Bon Pasteur' du Prado (position assise de l'Enfant, la brebis, la houlette, le troupeau), en les transformant complètement pour créer une oeuvre nouvelle d'un tout autre esprit. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, 'Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles', Paris, Louvre, 1991, n° 83) Il existe un autre dessin intermédiaire entre le tableau du Prado et l'Inv. 18439.2, aujourd'hui dans une collection particulière à Munich. Il reflète une série de doutes qui montre sa transformation. D. Angulo montre les différences de ce dessin vis-à-vis du tableau du Prado et le croit postérieur. Il date la toile de 1660 et le dessin de dix années de plus (dans cat. d'exp. 'Tres siglos de dibujo sevillano', Hospital de los Venerables, Séville, 1996). '(...) Un autre dessin important (The Paul Getty Museum ; Brown, 1976, n° 90, p. 178-179) (...) est la première pensée pour la feuille du Louvre, mais aucun de ces dessins ne prépare la peinture du Prado, très différente de l'iconographie représentée ici. (...)' (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 98, p. 106). Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 86, 87

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,149 m ; L. 0,117 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en haut à droite : 'Bartolome Murillo'. Contrecollé. Manque et reconstitution dans l'angle inférieur gauche. Montage commun avec le dessin Inv. 18439.1.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Séville, J.L. de Espinosa y Tello de Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 600, p. 59 - Acquis par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1852

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Murillo & His Drawings, Princeton, The Art Museum of Princeton, 12/12/1976 - 30/01/1977
- Murillo dans les musées français, Paris, Musée du Louvre, 16/06/1983 - 24/10/1983
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 18/04/1991 - 22/07/1991
- Tres siglos de dibujo sevillano, Séville, Fundación Fondo de Cultura de Sevilla (Focus), 30/11/1995 - 11/02/1996
- Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682). Dibujos, Santander, Fundacion Marcelino Botin, 30/03/2012 - 27/05/2012
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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