Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Bon Pasteur enfant
INV 18439.2, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 18439.2, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 27
NIII 35416Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 98Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.552
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Murillo, Bartolomé Esteban
(1617-1682)
Ecole espagnole
- Dénomination / Titre
- Le Bon Pasteur enfant
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin est l'Inv. 18439 dans le catalogue de l'exposition Dessins espagnols, Maîtres des XVIe et XVIIe siècles (n° 83) et dans le catalogue général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002 (n° 98). Le dessin du Louvre reprend tous les éléments de la composition du célèbre 'Bon Pasteur' du Prado (position assise de l'Enfant, la brebis, la houlette, le troupeau), en les transformant complètement pour créer une oeuvre nouvelle d'un tout autre esprit. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, 'Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles', Paris, Louvre, 1991, n° 83) Il existe un autre dessin intermédiaire entre le tableau du Prado et l'Inv. 18439.2, aujourd'hui dans une collection particulière à Munich. Il reflète une série de doutes qui montre sa transformation. D. Angulo montre les différences de ce dessin vis-à-vis du tableau du Prado et le croit postérieur. Il date la toile de 1660 et le dessin de dix années de plus (dans cat. d'exp. 'Tres siglos de dibujo sevillano', Hospital de los Venerables, Séville, 1996). '(...) Un autre dessin important (The Paul Getty Museum ; Brown, 1976, n° 90, p. 178-179) (...) est la première pensée pour la feuille du Louvre, mais aucun de ces dessins ne prépare la peinture du Prado, très différente de l'iconographie représentée ici. (...)' (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 98, p. 106). Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 86, 87
- Dimensions
- H. 0,149 m ; L. 0,117 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en haut à droite : 'Bartolome Murillo'. Contrecollé. Manque et reconstitution dans l'angle inférieur gauche. Montage commun avec le dessin Inv. 18439.1.
- Historique de l'œuvre
- Séville, J.L. de Espinosa y Tello de Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 600, p. 59 - Acquis par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1852
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Standish - Williams, Julian B. - Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de - Standish, Frank Hall
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport - Paris+ - Séville+ - Munich, Collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Jésus Enfant
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Bon Pasteur - Parabole du Bon Pasteur - Animal, brebis - Murillo, Bartolomé Esteban, Le Christ Enfant en bon pasteur - Animal, agneau - enfant
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - papier beige clair