Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude d'anges
INV 18440, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 18440, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3248
MA 3084Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 101Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.553
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Murillo, Bartolomé Esteban
(1617-1682), attribué à
Ecole espagnole
Propositions d'attributions :Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682)
(Angulo Iniguez, Diego, 1974)
- Dénomination / Titre
- Etude d'anges
- Description / Décor
-
Commentaire :En rapport avec la peinture 'La Vision de saint Antoine de Padoue', qui se trouve dans la chapelle des fonts baptismaux de la cathédrale de Séville et pour laquelle elle a été exécutée en 1656. '(...) Comme une autre étude à la pierre noire réservée au 'Saint Antoine' (anc. Coll. Félix Boix et connue par une photographie), ces deux dessins doivent être donnés à Murillo avec quelques réserves car le tracé est en général moins ferme que dans d'autres feuilles de l'artiste. Le dessin de la collection Boix présente une facture identique à celui du Louvre, sans beaucoup de différences importantes avec la peinture (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 101, p. 108, 109). Dessin identifié par D. Angulo ('Algunos dibujos de Murillo', Archivo Espanol de Arte, n° 47, p. 104, 1974) et considéré comme authentique.
- Dimensions
- H. 0,285 m ; L. 0,212 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sur papier beige clair. Annotation en bas à droite, à la plume et encre brune : 'Murillo'.
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1322 et paraphe (L. 2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 202 (Murillo) - Lenglier (montage LBS 031 B) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886 a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.403, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3084. Nom du maître : Idem & Murillo don Bartolome /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Trois anges. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 28,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lenglier, J. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vision de saint Antoine de Padoue - Vie de saint Antoine de Padoue - La vision de saint Antoine de Padoue - Murillo, Bartolomé Esteban, Vision de saint Antoine de Padoue
- Techniques
- pierre noire - papier beige clair