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Saint Isidore
INV 18445, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 18445, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26779
MA 12618Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 85Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.554
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Murillo, Bartolomé Esteban
(1617-1682)
Ecole espagnole
(Baticle, Jeannine, 1961)
Anciennes attributions :Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682), attribué à
- Dénomination / Titre
- Saint Isidore
- Description / Décor
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Commentaire :Le dessin a été rapproché par J. Baticle (1961) du tableau de 'Saint Isidore' (Séville, sacristie de la cathédrale). Tableau offert en 1655 à la cathédrale de Séville par le chanoine Juan de Federigui, archidiacre de Carmona avec son pendant 'Saint Léandre'. Angulo pense que ce dessin n'est pas une étude préparatoire pour le tableau de 1655, mais pour un autre qui n'a jamais été achevé (dans catalogue d'exposition 'Tres siglos de dibujo sevillano', Hospital de los Venerables, Séville 1996, pp.186-188). '(...) Angulo (...) a mis en doute la destination de ce dessin avec le tableau de la sacristie pour des raisons de style ; il suppose que ce dessin serait en relation avec un retable dédié à saint Isidore dans une autre chapelle de la cathédrale projetée le 4 décembre 1656, mais aucune mention ni aucun choix d'un peintre n'est recensé dans les sources (...). Les différences de physionomie ou d'attitude générale entre le dessin et la peinture ne sont pas importantes au point de justifier une telle dissociation, comme le remarque Brown (1974, p. 71) (...) La question la plus délicate est plutôt le rapport entre le dessin du Louvre et une autre feuille pour 'Saint Isidore' au British Museum (inv. 1873-6-14-214 ; Brown, 1976, cat. 12, p. 77) dont l'attitude est en effet très fidèle à la peinture. (...)' (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 85, p. 95, 97). J. Brown (in 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of drawings', Yale, 2012, p. 60-62) reconnaît le lien entre les deux oeuvres et penche pour un ajustement dans le traitement du saint dans le dessin du British Museum. Ainsi, il n'est pas déraisonnable de croire que l'esquisse du Louvre est liée à la peinture de Séville et a été réalisée autour de 1655.
- Dimensions
- H. 0,237 m ; L. 0,165 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire, sur papier beige clair. Annotation à l'encre brune dans l'angle inférieur droit : 'Morillo'. Bande supérieure rapportée et collée. Collé en plein. Dessin restauré
- Historique de l'œuvre
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P. Crozat ? (montage LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, ancien paraphe L. 2951, en bas à gauche, précédé du n° 1323 ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 196-9 (Murillo) : `un Evêque par Barthelemi Murillos ...' - Debesse, annotation à la plume et encre brune au verso : 'D.B.' et paraphe (L. 729) - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886a), en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12618.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques