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Lavement des pieds

INV 18449, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18449, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3226
MA 3065
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 128
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.555
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME LOMBARD XVIIè s
Ecole lombarde
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005)

Anciennes attributions :
Ribera, Jusepe de (1591-1652)

Propositions d'attributions :
MAGANZA Alessandro (1556-vers 1630/1650), attribué à
(Loisel, Catherine (bloc-notes de l'Inventaire), 2007)
GHITTI Pompeo (1631/1703), attribué à
(Abbadie, Julien, 2022)

description

Dénomination / Titre
Lavement des pieds
Description / Décor
Commentaire :
Lizzie Boubli (2002) estime à juste titre que ce dessin ainsi que l'Inv. 18448, notre I 1722, sont de la même main et n'ont aucun rapport avec l'oeuvre de Ribera.
Sur l'ancien passe-partout se lisait une annotation manuscrite de Jacob Bean : L. Giordano. Catherine Loisel, pour sa part, propose une attribution à Alessandro Maganza (annotation au verso du montage).'Ce dessin et le précédent (Inv. 18448) sont du même auteur mais sans rapport avec l'oeuvre de Ribera. Pourtant, cette facture rappelle la technique d'un dessin de Domenico Brusasorci, dit Il Riccio, une scène représentant 'Lazare et le mauvais riche', au Cabinet des Dessins (inv. 10104), mais d'une technique plus ferme.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 128, p. 125, 126) Un ensemble d'articles a été dédié à José Ribera dans 'Master Drawings', v.XXXVII, n°4, 1999.
Julien Abbadie a d'abord proposé (communication écrite, 06.01.2021) une attribution à Pompeo Ghitti en mettant en lien la feuille du Louvre avec trois autres dessins, le premier conservé à la bibliothèque Ambrosiana de Milan (F253 inf.n.1094), le deuxième au musée de Grenoble (MG D 396), le troisième au National Museum de Stockholm (NMA 1/1878). Il situe l'exécution du dessin du Louvre entre 1657-1660, à la fin du séjour milanais de l'artiste. Au cours de ses recherches, Julien Abbadie a pu insister sur le lien entre Pompeo Ghitti et Daniele Crespi sans exclure une attribution de la feuille du Louvre à ce dernier (communication écrite, 15.01.2021). Toutefois, c'est bien l'attribution à Pompeo Ghitti que Julien Abbadie retient dans son article à paraitre pour la revue Arte lombarda (communication écrite 05.05.2022).
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1039.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,184 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, sur papier lavé de brun.
H. 240 ; L. 184 mm ; agrandi, dans le haut à gauche, au moyen d'une bande de papier de 45 mm de haut et de 112 mm de large ; complété à la plume et encre brune et lavis brun
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 503 ; L. 383 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOSEPH / RIBERA HISPANI / vulgò / SPAGNOLETTO

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P.J. Mariette ; marque en bas à droite (L. 1852) et montage avec cartouche : 'Joseph Ribera Hispani, vulgo Spagnoletto', sa vente, Paris, 27 novembre 1775, partie du n° 645, p. 100.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la Riberapage 100 de son exemplaire du catalogue de la vente.
- Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 6e vacation (Courajod, 1872, p. 359) pour 40 livres.
-Versé au musée du Louvre, marques du Musée (L. 2207) en bas à gauche et en haut à droite (L. 1899).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.401, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3065. Nom du maître : Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Madeleine parfume les pieds de Jesus. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 197. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 25 x L. 19cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances