Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Esquisse d'après la 'Reddition de Breda'
vers 1700/1800
INV 18476, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 18476, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3222
MA 3061Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 155Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.561
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Velázquez, Diego Rodríguez de Silva y
(1599-1660), copie d'après
Ecole espagnole
Anciennes attributions :Velázquez, Diego Rodríguez de Silva y (1599-1660)
- Dénomination / Titre
- Esquisse d'après la 'Reddition de Breda'
- Description / Décor
-
Commentaire :'Cette copie de la remise des clés de la forteresse de Breda au marquis Ambrosio de Spinola par Justin de Nassau, en 1625, reprend la scène principale de la 'Reddition de Breda' (Madrid, Prado), peinte en 1634 par Velazquez pour le salon des Royaumes du palais du Buen Retiro. Il s'agit d'une des peintures essentielles dans l'évolution de l'artiste. Mais, comme la plupart des dessins anciennement attribués à Velazquez, cette feuille reste une copie littérale de cette scène et date du XVIIIe siècle.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 155, p. 143, 144). Le tableau peint par Velázquez en 1634 est aujourd'hui conservé au musée du Prado à Madrid (voir Boubli, 2002).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1241. - Dimensions
- H. 0,238 m ; L. 0,189 m
- Matière et technique
-
Pierre noire; H. 238 ; L. 189 mm
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 8Rs. (sans doute une indication de prix)
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 389 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DON DIEGO / VELASQUEZ - Date de création / fabrication
- vers 1700/1800
- Historique de l'œuvre
-
-Peut-être Pierre Crozat selon Boubli, 2002, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-P.J. Mariette ; sa marque (L. 1852) en bas à gauche et montage avec cartouche : 'Don Diego Velasquez' ; vente, Paris, 1775, partie du n° 783 p. 121
-Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 60 livres avec le lot suivant [I 2122].
-Versé au musée du Louvre; marque du Musée (L. 1899 et L. 2207), en bas à droite et en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.400, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3061. Nom du maître : Idem & Velasquez de Silva don Diego /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Une entrevue. Dessin au crayon noir, non terminé. Dimensions : H. 24 x L. 19cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre ?
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Breda - Paris+ - Madrid, Palais du Buen Retiro, Salon des Royaumes, oeuvre en rapport
- Techniques
- pierre noire - papier beige clair