Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Char d'Apollon
INV 18483, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 18483, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3219
MA 3059Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 22Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.562
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
VENEGAS Francisco
(documenté en 1570-vers 1593/1594)
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie)
Anciennes attributions :ANONYME ESPAGNOL XVIè s
(La Tour du Pin, Charles Frédéric de (dit marquis de Gouvernet), 1775)
- Dénomination / Titre
- Le Char d'Apollon
- Description / Décor
-
Commentaire :'Le nom de 'Venegas' inscrit sur ce dessin peut désigner le peintre sévillan Cristobal Venegas (documenté en 1540 pour le travail de l'église Sainte-Catherine à Triana). Mais il est bien plus probable qu'il s'agisse de Francisco Venegas, peintre du roi Philippe II, installé à Lisbonne à partir des années 1570. On connaît plusieurs dessins conservés au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne. Une 'Etude de plafond' (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 666) (...), est un projet très complet pour la nef de l'Hospital de Todos-os-Santos (...) dont ce dessin reste l'unique témoignage après l'incendie du bâtiment en 1601 (Seabral Carvalho, 1995, p. 487). Les vertus théologales du médaillon central présentent une relation très évidente avec le dessin du Louvre. (...) Un autre feuillet (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 662) est un projet pour le maître-autel de la chapelle principale de l'église S. Vicente de Fora de Lisbonne, (...). La composition est tracée avec ces mêmes contours incisifs, pratiquement dessinés à la règle. (..) On peut aussi relever une communauté de style avec les dessins du peintre portugais Antonio Campelo, dans les mêmes années d'activité (Seabra Carvalho, 1995, cat. 73, p. 333).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 22, p. 43).
- Dimensions
- H. 0,185 m ; L. 0,267 m
- Matière et technique
- Plume et encre grise, contours à l'encre grise, lavis d'encre grise, estompe à la pierre noire, sur papier beige clair. Annotations postérieures à la plume et encre brune, en bas sur la marge : 'Vanegas n° 48 / 7.', et sur le montage : 'peintre espagnol Ecole napolitaine'. Collé en plein.
- Forme
- cintrée
- Historique de l'œuvre
-
Marquis de Gouvernet, vente, 6 novembre 1775, partie du n° 98 [huit dessins de l'école espagnole] - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1899), en bas à droite.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.400, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3059. Nom du maître : Vargas, Luis de#Tiburzio Spanochi
le premier dessin #Vanegasle second dessin . Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un aux crayons noir et blanc, sur papier bleu, représente un vieillard vu à mi-corps. Il est attribué à Tiburzio Spanochi, artiste de Sienne. L'autre de forme cintrée, fait à la plume et lavé, représente un dieu dans un char, porté sur des nuages. Il est attribué à Vanegas, artiste inconnu, et peut-être le même que Vargas. Dimensions : H. 17 x L. 11 cm ; H. 19 x L. 27 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Gouvernet, marquis de
- Lieux
- Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, oeuvre en rapport - Lisbonne, Hospital Todos-os-Santos, oeuvre en rapport - Lisbonne, Hospital Todos-os-Santos+ - Lisbonne, Eglise S. Vicente de Fora, oeuvre en rapport
- Personnes
- Apollon - Campelo, Antonio+ - Vanegas, Cristobal+
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Apollon sur son char - Char d'Apollon
- Techniques
- estompe - lavis d'encre grise - lavis (gris) - papier beige clair