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Homme drapé, debout, de profil vers la gauche, tendant sa main droite

ROCHETEL Michel, attribué à
INV 18365, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18365, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1144
MA 1108
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.535
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ROCHETEL Michel (documenté en 1540), attribué à
Ecole française
(Cordellier, Dominique, 2004)
inspiré par Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE D'ITALIE
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
(Bacou, Roseline)

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, debout, de profil vers la gauche, tendant sa main droite
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes inconnus italiens par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois parmi les copies d'après Primaticcio en 1979 (par R. Bacou, voir Inventaire manuscrit du Cabinet des Dessins). Ensuite, il a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Michel Rochetel (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 132 et note 4). Selon le spécialiste le dessin et les INV 18366, 18367, 33648 du Louvre, de la même main, sont des copies d'après des études de Primaticcio pour les émaux, perdus, de Chartres. Quoique sommaires, ces copies reflètent évidemment non seulement l'invention de celui-ci, mais reproduisent aussi l'échelle de ses études et, dans l'application de fins rehauts de blanc au pinceau, ses procédés graphiques. En outre, ils témoignent d'une certaine évolution iconographique entre la conception des dessins et la réalisation des émaux. La mise au carreau visible sur les dessins INV 18366 et INV 33648 indique que l'on a voulu, à un moment, en reporter le dessin sur un autre support et peut-être les agrandir. Tout cela incite à penser que ce pourrait être des chaînons intermédiaires entre les études de Primaticcio et les 'tableaux de paintures de coulleurs sur papier' de Michel Rochetel. Dominique Cordellier (communication écrite, décembre 2014) a identifié parmi les dessin anonymes italiens de la Kunsthalle de Brême (Inv. 38/63 un dessin de même facture pour le Saint Philippe de la série des émaux.
Voir : D. Cordellier, op. cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,155 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc, papier lavé de brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.145, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1108.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 55. Désignation des sujets : Une figure drapée. Dessin à la plume, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 15,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances