Télécharger
Suivant
Précédent

Homme drapé, debout, la tête tournée vers la droite: saint Pierre?

ROCHETEL Michel, attribué à
INV 18366, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18366, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1145
MA 1109
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.535
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ROCHETEL Michel (documenté en 1540), attribué à
Ecole française
(Cordellier, Dominique, 2004)
inspiré par Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE D'ITALIE
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
(Bacou, Roseline)

Propositions d'attributions :
Palma Giovane (Jacopo Palma, dit) (vers 1548-1628)
(Ruggieri, Ugo)

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, debout, la tête tournée vers la droite: saint Pierre?
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes inconnus italiens par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois parmi les copies d'après Primaticcio en 1979 (par R. Bacou, voir Inventaire manuscrit du Cabinet des Dessins). Ensuite, il a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Michel Rochetel (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 132 et note 3). Selon le spécialiste le dessin et les INV 18365, 18367, 33648 du Louvre, de la même main, sont des copies d'après des études de Primaticcio pour les émaux, perdus, de Chartres. Quoique sommaires, ces copies reflètent évidement non seulement l'invention de celui-ci, mais reproduisent aussi l'échelle de ses études et, dans l'application de fins rehauts de blanc au pinceau, ses procédés graphiques. En outre, ils témoignent d'une certaine évolution iconographique entre la conception des dessins et la réalisation des émaux. La mise au carreau visible sur les dessins INV 18366 et INV 33648 indique que l'on a voulu, à un moment, en reporter le dessin sur un autre support et peut-être les agrandir. Tout cela incite à penser que ce pourrait être des chaînons intermédiaires entre les études de Primaticcio et les 'tableaux de paintures de coulleurs sur papier' de Michel Rochetel. U. Ruggieri (voir Louvre, Cabinet des Dessins, fichier des propositions de reclassement) l'a attribué à Jacopo Palma il Giovane. Dominique Cordellier (communication écrite, décembre 2014) a identifié parmi les dessin anonymes italiens de la Kunsthalle de Brême (Inv. 38/63 un dessin de même facture pour le Saint Philippe de la série des émaux.
Voir aussi : D. Cordellier, op. cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,095 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc, papier lavé de brun. Mise au carreau à la sanguine (dimension du carreau : 0,033 x 0,033). Angles supérieurs abattus.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.146, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1109.Dessins de maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Autre figure drapée. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23 x L. 9,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances