Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme assise, la tête appuyée sur sa main
INV 18375, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 18375, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 6581
MA 6110Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 162Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.538
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
                        (1510-1563)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
 - Dénomination / Titre
 - Femme assise, la tête appuyée sur sa main
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Classé parmi les anonymes par Morel d'Arleux, ce dessin a été rendu à F. Salviati par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). L'attribution, controversée par M. Hirst (voir in C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 162], a été ensuite acceptée par les spécialistes. Identifiée comme la 'Mélancolie' ou la 'Méditation', la figure a été considérée comme une interprétation d'après le bas-relief de la 'Dacie qui pleure', conservé à Rome (Palazzo dei Conservatori, Musei Capitolini) - C. Monbeig Goguel, cit., et Idem, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 7. Selon M. Lanfranconi la feuille serait en relation avec un dessin de la collection Tronsarelli (A 95, voir 'Antonio Tronsarelli : a Roman collector of the late sixteenth century', in The Burlington Magazine, CXL, 1145, 1998, p. 542 note n° 34).
 - Dimensions
 - H. 0,276 m ; L. 0,233 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ;  Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.808, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6110.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 174. Désignation des sujets : Une femme dans la douleur. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 23,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques