Deux hommes à mi-corps, soulevant un fardeau, image 1/2
Deux hommes à mi-corps, soulevant un fardeau, image 2/2
Deux hommes à mi-corps, soulevant un fardeau, image 1/2
Deux hommes à mi-corps, soulevant un fardeau, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux hommes à mi-corps, soulevant un fardeau

1646
INV 28360, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28360, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11422
MA 10500
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6174
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.11
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux hommes à mi-corps, soulevant un fardeau
Description / Décor
Commentaire :
Le tableau inachevé 'Le Chemin du Calvaire' est apparu pour la première fois en 1979, dans une galerie londonienne (Heim, London, 1979, n° 8). Il serait daté de 1646, année qui suit le retour de l'artiste de Rome. D'une part, le style est dégagé des maladresses du début et intègre les influences romaines. D'autre part, un dessin de Poussin sur le même sujet, conservé au musée de Dijon (cat. exp. Paris, Louvre, 1976, n° 4) date aussi de 1646. Ce dessin est préliminaire à une commande du président de Thou et peut-être les 2 artistes voulaient-ils se mesurer. Mais L.-A. Prat (Rosenberg et Prat, I, 1995, n° 288) est réservé sur la date du dessin de Poussin. 'Etude pour les deux hommes soulevant la Croix, à droite de Jésus. L'un est penché en avant, l'autre se tient derrière la Croix, près de l'intersection des deux branches et il est partiellement masqué dans la peinture. En haut, au milieu, étude séparée d'un détail de l'épaule de la figure de gauche.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1216, p. 352).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,263 m ; L. 0,416 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Restauré en 2007

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1646

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1308, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10500. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 387 à 394 inclusivement. Désignation des sujets : Etudes pour le tableau du portement de croix. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#A à H à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le plaisir au dessin
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 12 octobre 2007 - 14 janvier 2008
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances