Femme nue, volante, vue de profil, image 1/2
Femme nue, volante, vue de profil, image 2/2
Femme nue, volante, vue de profil, image 1/2
Femme nue, volante, vue de profil, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme nue, volante, vue de profil

vers 1650/1660
INV 28391, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28391, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11453
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8100
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.15
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme nue, volante, vue de profil
Description / Décor
Commentaire :
'Etude pour la figure d'Iris, messagère des dieux, qui vole derrière Borée dans le deuxième compartiment de la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert. Les études partielles réparties autour de la figure principale sont des recherches pour la tête d'Iris qui se verra à profil perdu dans la peinture et pour la main tenant sa draperie. Un dessin très vigoureux, à la pierre noire rehaussée de blanc, précise, en bas à droite, un motif décoratif représentant un dragon ornant un vase. Ce motif se retrouve dans le deuxième et dans le dernier compartiment de la voûte, au-dessus des reliefs de l'attique, entre les stucs feints.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 14, p. 35) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,445 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche ; pierre noire, avec rehauts de craie blanche pour le motif décoratif, en bas à droite, sur papier beige. Bords irréguliers. Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1650/1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Accrochage Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 20 octobre 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances