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Deux études de femmes nues à genoux

INV 28394, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28394, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11456
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8095
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.15
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux études de femmes nues à genoux
Description / Décor
Commentaire :
Le Brun a peint 2 versions du Serpent d'Airain. Une version en petit pour l'un de ses amis, M. Lenoir et l'autre en grand pour le couvent du tiers-ordre de Saint-François, à Pique-Puce. Le premier est aujourd'hui conservé à Bristol (City Art Gallery ; fig. 60) et doit dater de 1649. Les compositions ont donné lieu à deux gravures par Louis Audran et Etienne Gantrel (BnF, est., AA4, fig. 61). Le tableau en petit a servi de modèle à l'une des dix pièces de la tenture de la 'Vie de Moïse', tissée aux Gobelins, d'après Poussin et Le Brun (Thuillier). 'La femme, à genoux, se cachant le visage dans ses mains est probablement en rapport avec la version élargie du tableau, gravée par Etienne Gantrel. Dans cette version, elle a remplacé une femme étendue à terre et tenant son enfant contre elle, peinte dans le tableau 'en petit' (cf. p. 331). L'autre femme, à genoux , à voir en tournant la feuille, ne se retrouve pas exactement dans la peinture. Le style de ces deux figures, caractéristique des dessins de Le Brun autour de 1650, ne dément pas leur rattachement au 'Serpent d'Airain'. (Pour la même version du tableau, cf. Inv. 28910).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1145, p. 333).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,437 m ; L. 0,281 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances