Numéro d’inventaire
INV 28395, Recto
MA 10501
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11457MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8098Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.15Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Femme demi-nue assise ; reprise de la jambe et draperie
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Sacrifice d'Iphigénie' peint par Le Brun, en 1656, pour une des chambres de l'hôtel de Pomponne de Bellièvre. Le tableau est perdu, mais une gravure, éditée par Crépy, est conservée au cabinet des Estampe de la Bibliothèque nationale de France. Les études pour 'Le Sacrifice d'Iphigénie' sont à rapprocher de 'La Descente du Saint-Esprit', tableau pour le maître-autel de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé par M. Olier. 'Etude pour la figure de Diane dans une attitude proche de la version définitive, à l'exception de la main gauche qui, dans la peinture, tient le collier de la biche qu'elle s'apprête à substituer à Iphigénie. La jambe gauche de la figure, dont le pied est coupé par la marge du papier, est reprise en haut. La draperie qui couvre l'épaule de Diane est recherchée séparémment, en haut à droite de la feuille. Les formes rondes de cette figure féminine laissent apparaître la persistance de l'influence de Vouet. Le dessin sera utilisé par Le Brun pour représenter Diane à la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte, où elle symbolise la planète Lune.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1637, p. 453)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,299 m ; L. 0,443 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1656
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport - Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel de Pomponne de Bellièvre, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel des Premiers Présidents - Paris, Hôtel des Premiers Présidents, Chambre de Pomponne de Bellièvre
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206020-Femme-demi-nue-assise-reprise-de-la-jambe-et-draperie