Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, à mi-corps

INV 28405, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28405, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11467
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7144
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, à mi-corps
Description / Décor
Commentaire :
Le Brun a réalisé deux tableaux devant être placés en pendants de part et d'autre de l'autel dans la chapelle du château de Sceaux : 'Les Patriarches sortant des limbes'. Ces peintures encadraient un groupe sculpté du 'Baptême de Jésus' de J.-B. Tuby. Elles ont été remplacées par des bas-reliefs. Un dessin de Le Brun conservé au Louvre sous le numéro Inv. 29617 pourrait être une première pensée pour le décor de la chapelle. 'Etude pour la figure, au premier plan à droite, la main posée sur un rebord. C'est un des premiers Pères évoqués par Nivelon. Il est placé derrière Adam.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1350, p. 388).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances