Trois hommes en adoration

vers 1653
INV 28431, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28431, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11493
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8096
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LE BRUN Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Trois hommes en adoration
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris commandent en 1653 le tableau 'Le Christ au désert servi par les anges'. Celui-ci est placé dans la nef de l'église puis il est saisi par les révolutionnaires en 1792 et envoyé au musée central des Arts. Il est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv. 2882). Le tableau a été gravé par J. Mariette (Weigert, 1965, n° 54 ; cuivre à la chalcographie n° 993). 'Recherches pour les trois anges en adoration, dans la partie gauche du tableau. En haut, figure nue de l'ange, au premier plan à gauche (il aura les mains jointes dans la peinture) et études séparées du pied droit et de la tête. Au milieu, étude pour l'ange 'baisant les pieds (du Sauveur) en croisant les mains, le reconnaissant par son humilité profonde Son Dieu en terre, son juge et son libérateur.' (Nivelon, p. 64) ; en bas, à gauche, recherche séparée des deux mains, les doigts croisés, comme elles se verront dans la version finale. En bas, à droite, étude pour l'ange, au second plan, à l'extrême gauche de la peinture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1255, p. 364).
Bibliographie:

N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 100.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,438 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec lacunes.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1653

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner pour prier. Projets pour les églises de Paris au XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris, France - 15 janvier - 01 avril 2013
Dernière mise à jour le 20.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances