Femme drapée et voilée, les jambes fléchies

vers 1660
INV 28441, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28441, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11503
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7326
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.22
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme drapée et voilée, les jambes fléchies
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le tableau 'Christ en croix' est connu par une gravure d'A.-J. de Saint-André, portant dédicace à 'Catherine de Rougé, maréschalle de Crequy' et la mention : 'Le tableau est dans la chapelle de l'hotel de Créqui à Charenton' (Weigert, 1965, n° 79). La toile, aujourd'hui disparue, a pu faire partie des nombreux tableaux que Le Brun a peints pour Madame du Plessis-Bellière, vers 1660 (Mercure Galant, Fév. 1690, p. 254). La maréchale de Créqui, fille de Madame du Plessis, occupa, en effet, la résidence de Charenton qui prit le nom d'hôtel de Créqui (Jouin, 1889, p. 476). Nivelon ne dit rien de sa destination. Le dessin du Louvre est une 'étude pour la Vierge, largement drapée, soutenue par saint Jean dont la silhouette est esquissée au second plan. Dans la gravure, inversée, la Vierge lève ses deux mains aux doigts croisés, en signe de désespoir. Le petit croquis à la sanguine est pour une figure qui ne se retrouve pas dans la même composition.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1333, p. 383).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,443 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche ; sanguine pour un petit croquis, en haut, à droite, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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