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Femme drapée et casquée, assise de profil
1668
INV 28445, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28445, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11507
MA 10501Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7287Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.23
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Femme drapée et casquée, assise de profil
- Description / Décor
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Commentaire :La Vigilance et la Fidélité, soutenant le portrait de Colbert. 'Frontispice de la thèse de philosophie de Louis Béchameil, dédiée à Colbert et soutenue le 21 janvier 1668. Gravé en deux pièces par G. Rousselet et R. Nanteuil qui a peint le portrait ad vivum (fig. 140 ; Weigert, 1965, n° 295). (...) Le frontispice évoque l'action de Colbert en faveur des arts et des sciences, ce qui est symbolisé par deux groupes d'enfants occupés à divers travaux en rapport avec ces sujets. Le palais des Tuileries (par F. Chauveau) sert de fond à l'ensemble. (...) Une autre thèse, plus tardive, a également été dédiée à Colbert ; elle a été soutenue en 1682 par Claude-Nicolas Morel. Dans la composition conçue par Le Brun, le portrait de Colbert est celui qui a été peint par Mignard (frontispice gravé par G. Edelinck ; Weigert, IV, 1961, n° 99, p. 27).' 'Dessin d'un collaborateur de l'atelier pour Minerve, symbolisant la Sagesse, assise en face d'Esculape, en bas de la thèse de Louis de Bechameil. Dans l'esquisse à la sanguine, peut-être tracée par Le Brun lui-même, la tête de Minerve est ramenée de face et son casque empanaché est curieusement surmonté de deux figures assise.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2303, p. 657).
- Dimensions
- H. 0,29 m ; L. 0,447 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur esquisse à la sanguine. Traits repassés au stylet. Bords irréguliers, petite lacune près du bord droit.
- Date de création / fabrication
- 1668
- Historique de l'œuvre
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Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Palais des Tuileries - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
- Personnes
- Minerve - Louis XIV, roi de France+ - Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Rousselet, Gilles, gravure en rapport - Esculape+ - Mignard, Pierre, oeuvre en rapport - Chauveau, François, gravure en rapport - Nanteuil, Robert, gravure en rapport - Morel, Claude-Nicolas+
- Techniques
- papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine