Draperie pour un homme, un genou à terre, les bras écartés

vers 1654/1657
Numéro d’inventaire
INV 28452, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11514
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6928
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Draperie pour un homme, un genou à terre, les bras écartés
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le tableau 'La Descente de Saint-Esprit' a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, Thuillier, 1963, n° 24). 'Etude pour le disciple, un genou à terre, au troisième plan à gauche, déjà dessiné sur une autre feuille (Inv. 28568). La draperie est ici moins proche de la version finale. Toutefois, J. Montagu rapproche ce dessin ainsi que le dessin (Inv. 28568) d'une des versions du 'Serpent d'Airain' (Inv. 29613). Cette indication est confortée par les figures du verso (...) à rattacher à cette oeuvre. Cependant, l'attitude de l'homme un genou à terre les bras écartés et tourné de trois quarts à gauche correspond plus justement à l'apôtre de la 'Descente du Saint-Esprit' (...). (Un dessin de la collection du château de Fachsenfeld montre aussi un homme drapé à genoux, rattaché au 'Serpent' conservé à Bristol).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 1319, p. 379).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,44 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1654/1657

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Num¿ro : 10501. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 395 à 602 compris. D¿signation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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