RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Etude de taureau

vers 1650/1660
Numéro d’inventaire
INV 28458, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11520
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7871
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par JEAN DE BOLOGNE

description

Dénomination / Titre
Etude de taureau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Etude partielle pour le stuc feint représentant, à la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert, Hercule domptant le taureau de Crète (Inv. 28 456). La tête est ici proche de la version finale mais dans la peinture, elle sera en partie masquée par la figure d'Hercule. J. Montagu ('The early ceiling decorations of Charles Le Brun', The Burlington Magazine, CV, n° 276, septembre 1963, p. 395-408, p. 406 note 71) a noté très justement que le taureau est dessiné d'après un bronze de Jean de Bologne, 'Taureau attaqué par un lion', dont Le Brun possédait un exemplaire (R.-A.Weigert, 'L'inventaire après décès de Charles Le Brun, Premier peintre de Louis XIV (1690)', Gazette des Beaux-Arts, 6e période, XLIV, décembre 1954, p. 347).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 22, p. 37) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,435 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers ; lacune dans l'angle inférieur gauche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1650/1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Num¿ro : 10501. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 395 à 602 compris. D¿signation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances