Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Hercule au repos, le coude appuyé sur une tête de cheval
vers 1650/1660
INV 28468, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28468, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11533
MA 10501Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6083Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.26
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Hercule au repos, le coude appuyé sur une tête de cheval
- Description / Décor
-
Commentaire :'Etude pour un des stucs feints, représentés à la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert et évoquant 'Hercule vainqueur de Diomède et de ses chevaux', selon la légende des planches gravées. Le pied droit d'Hercule, coupé par la marge du papier, est repris en bas à gauche. La tête d'un des chevaux de Diomède sur laquelle s'appuie le héros est à peine indiquée, une autre étude en précisera la pose définitive (Inv. 29 724 bis). Comme dans le dessin (Inv. 28 492), l'illusion d'une sculpture est accentuée par le vide des yeux de la figure.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 24, p. 37) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris.
- Dimensions
- H. 0,305 m ; L. 0,441 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Bords irréguliers.
- Date de création / fabrication
- vers 1650/1660
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel Lambert+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Hercule - Picart, B., gravure en rapport - Lambert+ - Lambert, Nicolas+ - Pool, Matthys, gravure en rapport
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Apothéose d'Hercule - Hercule - Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule - Hercule au repos - Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris - Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure) - Le Brun, Charles, Hercule au repos
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - mise au carreau - craie blanche - pierre noire estompée