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Hercule au repos

vers 1650/1660
INV 28491, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28491, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11556
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7080
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.29
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Hercule au repos
Description / Décor
Commentaire :
'Dans l'attique de la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert, Le Brun a inséré un petit bas-relief feint, sous le cadre du deuxième compartiment, entre deux stucs feints. Ce bas-relief représente 'Hercule qui se repose après ses travaux sur les bords de l'océan aux fameuses colonnes qui portent son nom' (légende des planches gravées). Dans la peinture, la figure d'Hercule sera inversée et le vieil Océan, appuyé sur une urne, lui fera face. Le croquis du pied gauche, en bas, au centre, est une reprise d'un élément de la figure principale avant qu'un deuxième morceau de papier ne soit rapporté pour permettre de prolonger la jambe et le pied droits. Ce dessin a été réutilisé à Vaux-le-Vicomte dans la voussure du plafond du salon des Muses, pour représenter, dans un bas-relief feint, le poème héroïque.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 28, p. 38) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,285 m ; L. 0,426 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, quelques traces de sanguine, sur deux morceaux de papier beige, réunis sommairement dans le sens vertical. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1650/1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances