Homme drapé, assis, image 1/2
Homme drapé, assis, image 2/2
Homme drapé, assis, image 1/2
Homme drapé, assis, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme drapé, assis

1655
INV 28519, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28519, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11584
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8009
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.33
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, assis
Description / Décor
Commentaire :
Le tableau 'Le Sommeil de l'Enfant Jésus' dit aussi 'Le Silence' a été peint en 1655. Il représente la Sainte Famille groupée autour de la Vierge et de l'Enfant Jésus endormi. Selon J. Thuillier (1963, n° 20), la Vierge indique à Jean-Baptiste par un geste de silence que le moment de la Révélation n'est pas encore venu. Donné au Roi par le Comte d'Armagnac en 1696, l'ouvre entre dans les collections du musée central des Arts puis dans celles du musée du Louvre (Inv. 2880 ; fig. 77). Le tableau a été gravé par plusieurs graveurs dont N. de Poilly (Weigert, 1965, n° 39). 'Etude pour la figure assise, au premier plan, à gauche du tableau. Dans cette recherche, nous voyons un homme barbu dont la tête, couverte d'une draperie, est reprise en haut à droite ; le pied et la main gauche, coupés par la marge du papier font, aussi, l'objet d'une étude séparée. Cette figure, dont la draperie est proche de la version finale, sera transformée, dans le tableau, en sainte Elisabeth retenant saint Jean enfant. Le croquis du verso n'est pas en rapport avec le tableau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1287, p. 371).
Bibliographie:

N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 99.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,437 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1655

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances