Homme nu, tombant

vers 1672
INV 28539, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28539, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11601
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7072
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.36
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LE BRUN Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, tombant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Chute des anges rebelles' pour décor de la troisième chapelle du château de Versailles, commencé en 1672, aujourd'hui détruit. Le décor était composé de deux parties : 'Dieu dans sa gloire' et 'La Chute des anges rebelles'. De nombreux dessins sont conservés au Louvre. Une esquisse peinte de la première composition est conservée au musée national du château de Versailles (MV 8391). 'La Chute des anges rebelles' fut copiée par Verdier (musée national du château de Versailles) et gravée par Alexis Loir. 'Etude pour le Diable, au centre de la composition ; il tient un sceptre dans la main droite ; son bras gauche est levé parce qu'il se raccroche à la Bête à sept têtes, symbole des péchés capitaux. Satan qui est présenté comme 'Le Prince de l'orgueil', selon Nivelon (p. 299) forme avec la Chair et le Monde le groupe central des figures s'agrippant au dragon. Dans la peinture, il aura une expression de fureur et de désespoir s'exhalant dans un cri.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 226, p. 93, 94)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,283 m ; L. 0,433 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1672

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La chapelle royale de Versailles. L'orfèvrerie du Saint-Sépulcre
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 20 avril - 18 juillet 2010
- Accrochage Le Brun
Etape :
Musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris, France - 23 avril - 20 octobre 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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