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Tête de femme
vers 1645
INV 28553, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28553, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11615
MA 10501Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7528Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.38
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Tête de femme
- Description / Décor
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Commentaire :Lors de son séjour à Rome, de 1642 à 1645, Le Brun a copié de nombreuses oeuvres de Raphaël, alors son principal modèle. Dans le fonds du Louvre, 13 dessins de la main de Le Brun montrent des têtes copiées d'après des figures de la 'Tenture des Actes des Apôtres' et forment un ensemble homogène par le style, le papier utilisé et l'attention portée exclusivement sur les traits du visage. Ces dessins pourraient être des copies faites à Rome, devant les tapisseries du Vatican. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2717, p. 788). Copie, peut-être par Charles Le Brun, d'après une figure de la 'Guérison du paralytique', 3e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992). La tête exposée, d'après la figure de femme sur la gauche de la 'Guérison du Paralytique', nous semble caractéristique de Le Brun, par son tracé large et fort. Il est particulièrement intéressant de voir Le Brun copiste attentif, interpréter pourtant le modèle, alourdissant le menton, amplifiant les volumes ; et trahissant en même temps combien le type de visages féminin que l'on voit peut-être ici se former et auquel il restera fidèle, doit à l'étude de Raphaël. (Grand-Palais, 1984)
- Dimensions
- H. 0,445 m ; L. 0,294 m
- Matière et technique
- Sanguine, pierre noire et rehauts de craie blanche, sur papier beige.
- Date de création / fabrication
- vers 1645
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Rome+ - Rome, Vatican+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tenture des Actes des Apôtres, de Raffaello Santi - Guérison du paralytique
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche