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Tête de femme

vers 1645
INV 28553, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28553, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11615
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7528
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.38
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

description

Dénomination / Titre
Tête de femme
Description / Décor
Commentaire :
Lors de son séjour à Rome, de 1642 à 1645, Le Brun a copié de nombreuses oeuvres de Raphaël, alors son principal modèle. Dans le fonds du Louvre, 13 dessins de la main de Le Brun montrent des têtes copiées d'après des figures de la 'Tenture des Actes des Apôtres' et forment un ensemble homogène par le style, le papier utilisé et l'attention portée exclusivement sur les traits du visage. Ces dessins pourraient être des copies faites à Rome, devant les tapisseries du Vatican. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2717, p. 788). Copie, peut-être par Charles Le Brun, d'après une figure de la 'Guérison du paralytique', 3e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992). La tête exposée, d'après la figure de femme sur la gauche de la 'Guérison du Paralytique', nous semble caractéristique de Le Brun, par son tracé large et fort. Il est particulièrement intéressant de voir Le Brun copiste attentif, interpréter pourtant le modèle, alourdissant le menton, amplifiant les volumes ; et trahissant en même temps combien le type de visages féminin que l'on voit peut-être ici se former et auquel il restera fidèle, doit à l'étude de Raphaël. (Grand-Palais, 1984)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,445 m ; L. 0,294 m
Matière et technique
Sanguine, pierre noire et rehauts de craie blanche, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1645

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances