Numéro d’inventaire
INV 28565, Recto
MA 10501
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11627MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6766Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.40Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Homme demi nu, debout, le bras gauche tendu sur le côté
Description / Décor
Commentaire :
'Etude pour la figure d'Hercule, dans le bas-relief de la porte Saint-Bernard côté ville, sculpté par J.-B. Tuby. Un grand dessin à la pierre noireet lavis gris, préparant l'ensemble du bas-relief est passé en vente chez Sotheby Londres, le 9 juillet 1981 (cat. n° 63, repr.). Hercule, s'appuyant sur sa massue y est représenté à l'extrème gauche, la tête coiffée de la dépouille du lion de Némée. Tuby a suivi d'assez près le projet de Le Brun. Une figure proche de celle d'Hercule a été reprise par Le Brun, en 1687, pour représenter Apollon dans une allégorie pour la guérison du Roi. Le dessin (Vienne Albertina, Widauer, 1993, F 356) a servi de modèle à Nicolas Coustou pour la réalisation d'un bas-relief de marbre, présenté comme morceau de réception de l'artiste à l'Académie.' La porte Saint-Bernard, qui doit son nom au collège des Bernardins proche, a été élevée en 1670 par François Blondel et elle comporte deux bas-reliefs sculptés par J.-B. Tuby. Le monument, érigé en reconnaissance de la suppression par Louis XIV d'un impôt sur la marchandise arrivant par bateau à cet endroit, a été détruit en 1791. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2495, p. 716).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,433 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1670
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport - Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+ - Paris, Porte Saint-Bernard - Paris, Porte Saint-Bernard, oeuvre en rapport - Paris, Collège des Bernardins+
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206192-Homme-demi-nu-debout-le-bras-gauche-tendu-sur-le-cote