Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme demi nu, debout, le bras gauche tendu sur le côté
vers 1670
INV 28565, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 28565, RectoFormer inventory number:NIII 11627
MA 10501Catalog number:Guiffrey et Marcel 6766Handwritten inventory reference:vol.12, p.40
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Homme demi nu, debout, le bras gauche tendu sur le côté
- Description/Features
-
Commentaire :'Etude pour la figure d'Hercule, dans le bas-relief de la porte Saint-Bernard côté ville, sculpté par J.-B. Tuby. Un grand dessin à la pierre noireet lavis gris, préparant l'ensemble du bas-relief est passé en vente chez Sotheby Londres, le 9 juillet 1981 (cat. n° 63, repr.). Hercule, s'appuyant sur sa massue y est représenté à l'extrème gauche, la tête coiffée de la dépouille du lion de Némée. Tuby a suivi d'assez près le projet de Le Brun. Une figure proche de celle d'Hercule a été reprise par Le Brun, en 1687, pour représenter Apollon dans une allégorie pour la guérison du Roi. Le dessin (Vienne Albertina, Widauer, 1993, F 356) a servi de modèle à Nicolas Coustou pour la réalisation d'un bas-relief de marbre, présenté comme morceau de réception de l'artiste à l'Académie.' La porte Saint-Bernard, qui doit son nom au collège des Bernardins proche, a été élevée en 1670 par François Blondel et elle comporte deux bas-reliefs sculptés par J.-B. Tuby. Le monument, érigé en reconnaissance de la suppression par Louis XIV d'un impôt sur la marchandise arrivant par bateau à cet endroit, a été détruit en 1791. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2495, p. 716).
- Dimensions
- H. 0,433 m ; L. 0,288 m
- Materials and techniques
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
- Date
- vers 1670
- Object history
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport - Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+ - Paris, Porte Saint-Bernard - Paris, Porte Saint-Bernard, oeuvre en rapport - Paris, Collège des Bernardins+
- People
- Hercule - Louis XIV, roi de France+ - Tuby, Jean-Baptiste I, oeuvre en rapport - Blondel, François, oeuvre en rapport - Coustou, Nicolas, oeuvre en rapport
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche