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Homme drapé, vu presque de dos

vers 1680
INV 28567, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28567, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11629
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6840
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.40
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, vu presque de dos
Description / Décor
Commentaire :
En vue de décorer l'église Saint-Eustache, Colbert demande à Le Brun de réaliser une tenture sur la vie de ce saint. Aucun document n'en signale la réalisation mais le Louvre conserve 6 dessins relatifs à ce projet (Inv. 29417 R et V, 27672, 29418, 27674, 28567). Par ailleurs, le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 731, n° 216) mentionne un carton représentant la bannière de Saint-Eustache dessinée par Verdier. Ce carton n'a pas été retrouvé. 'Etude pour le grand prêtre romain, au premier plan à droite, du 'Martyre de saint Eustache'. Il est reconnaissable à sa coiffure attachée sous le menton, sorte de casque recouvert de peau. Les bras levés, il semble ordonner le déroulement du martyre. C'est essentiellement une étude de la draperie qui sera reprise sans changement dans le grand dessin d'ensemble. Le style de cette étude rappelle celui des draperies de la série des apôtres (cf. p. 362) ; il s'agirait ici selon toute vraisemblance, d'un remploi.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2640, p. 760).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,439 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Sanguien, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec petites lacunes et déchirures.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1680

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner pour prier. Projets pour les églises de Paris au XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 janvier - 01 avril 2013
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances