Numéro d’inventaire
INV 28568, Recto
MA 10501
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11630MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6927Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.40Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Draperie pour un homme, un genou à terre, les bras écartés
Description / Décor
Commentaire :
Le tableau 'La Descente de Saint-Esprit' a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, Thuillier, 1963, n° 24). 'Etude pour le disciple qui, arrivé au cénacle par l'arcade de gauche, a posé un genou à terre. Le geste de la main gauche, seul visible dans la peinture, en est proche, mais l'ample draperie sera modifiée et couvrira la tête du personnage.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1318, p. 379).Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 104.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,44 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec petites lacunes.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1654/1657
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques - Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport - Paris, église des Carmélites - Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206195-Draperie-pour-un-homme-un-genou-a-terre-les-bras-ecartes