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Trois études d'un religieux, à mi-corps

vers 1690
INV 28574, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28574, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11636
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6241
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Trois études d'un religieux, à mi-corps
Description / Décor
Commentaire :
Le musée du Louvre conserve trois dessins (Inv. 27962, 28574 et 30363) en rapport avec le tableau 'Saint Charles Borromée' peint par Le Brun peu avant sa mort pour l'autel de la chapelle Saint-Charles, qui lui avait été réservée dans l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris. L'ouvre a été gravée par G. Edelinck (Weigert, IV, 1961, n° 353, p. 62 - Verigert, 1965, n° 106). Dans la chapelle, sous le tableau, se trouvait un bas-relief de bronze doré de Girardon représentant saint Charles Borromée. Actuellement au musée des Beaux-Arts de Troyes, il a fait l'objet de dessins préparatoires conservés dans les musées étrangers. 'Ces trois études d'un religieux en prière sont à mettre en relation avec le tableau représentant saint Charles Borromée priant devant un crucifix (cf. Inv. 27962). Les attitudes recherchées sur cette feuille ne correspondent pas à celle qui sera retenue dans le tableau où le saint apparaît de profil à gauche. Cependant, le noeud coulant d'une corde passée autour du cou, les bras croisés sur la poitrine et le mouvement de la draperie rendent plausible cette identification. Le Brun a probablement recherché, sur cette feuille, la meilleure manière de présenter le personnage. (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1633, p. 452).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,426 m ; L. 0,283 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Bords irréguliers ; lacune importante au milieu du bord vertical droit.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1690

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances