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Homme nu, volant, les mains jointes

vers 1674
INV 28575, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28575, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11637
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6921
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, volant, les mains jointes
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Etude pour un des trois anges entourant le Père éternel, au centre de la voûte de la chapelle de Sceaux. Selon Nivelon (p. 226) il symbolise la Loi évangélique : 'Il regarde le Pere éternel joignans les mains en actions de graces (...)' Il est en pleine lumière pour exprimer que cette loi régit actuellement le culte qui se rend à Dieu. Les deux premières Lois, celle non écrite des premiers Pères et celle de Moïse sont représentées par les deux autres anges, l'un dans l'ombre, l'autre à peine éclairé sur le front.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 101, p. 63)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,356 m ; L. 0,258 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord gauche irégulièrement découpé. Dessin restauré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins et cartons de Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 mars - 15 juin 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Petits dessins pour Sceaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 février - 21 juin 1996
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La chapelle de Sceaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juillet - 01 octobre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances